Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | avril 21, 2011

Quelle agriculture mettre en place pour nourrir l’humanité ?


Chers lecteurs,

Vous n’êtes pas sans savoir que l’on assiste à une augmentation des émeutes de la faim, une diminution des stocks alimentaires mondiaux, une augmentation de la population mondiale et une diminution des terres agricoles au profit des agrocarburants… Quelle type d’agriculture peut t-on mettre en place pour nourrir l’humanité ?

La population mondiale a très fortement augmenté au XXème siècle et la capacité de l’humanité à se nourrir également. Cependant dans de nombreuses parties du monde, la malnutrition et la famine subsistent. Le problème va encore s’aggraver d’ici à 2050 avec l’augmentation estimée d’un tiers de la population mondiale. En définitive, il faudrait doubler la production alimentaire mondiale et la multiplier par cinq en Afrique. Cette tâche constitue un défi immense pour l’avenir ! Déjà les surfaces dédiées aux cultures viennent à manquer. La répartition des terres et des hommes sur la terre étant très inégales et les habitudes de consommation variant d’une société à l’autre, il faudra changer les pratiques agricoles sur les plans techniques, économique et politique.

Face à ce constat, il n’y a pas un type d’agriculture à choisir pour nourrir l’humanité mais bien une multitude d’agriculture différente comme l’agriculture biologique, raisonnée ou encore écologiquement intensive qui doivent être adaptée au type de pays mais aussi de région concerné. L’agriculture doit être plus locale et adaptée à chaque région du monde. L’agriculture du nord de l’Europe ne peut être la même que l’agriculture du nord de l’Afrique. Enfin comme le disait si bien Théodore William Schutz : « il faut croire en la compétence humaine », « l’homme saura faire face aux problèmes mondiaux auxquels nous assistons actuellement ».

Source : réflexion personnelle


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :