Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | mai 7, 2011

Les nanotechnologies : un potentiel énorme pour le développement d’outils innovants !


Chers lecteurs,

Le développement  des nanotechnologies recèle un potentiel considérable d’avancées des connaissances et de transformations positives dans notre vie quotidienne : nouveaux outils de diagnostic médical, médicaments mieux ciblés notamment pour combattre les tumeurs cancéreuses ou d’autres maladies graves telles le Sida ou l’Alzheimer, saut technologique dans les technologies de l’information et de la communication, matériaux à la fois plus solides, plus résistants et mieux formables ou déformables, ouverture à des progrès substantiels dans le domaine des économies d’énergie et des énergies nouvelles qui conditionneront notre futur, etc., sont quelques exemples des bienfaits qu’elles peuvent apporter.

D’ores et déjà, des produits issus des nanotechnologies commencent à peupler notre présent et sans même  que nous le sachions : textiles antitaches ou à imperméabilité renforcée, crèmes solaires particulièrement protectrices, huiles anticholestérols, vitres hydrophobes autonettoyantes, etc., la liste, déjà conséquente, de leurs premières applications ne cesse de s’allonger.

Technologies transversales, irriguant de multiples secteurs d’activités, révélant et libérant des capacités que la matière ne dévoile pas à un niveau supérieur d’agrégation, les nanotechnologies recèlent un potentiel de développement économique et de création d’emplois incontournable pour le devenir de notre pays et celui de l’humanité toute entière.

Elles ouvrent sur un monde où les frontières traditionnelles entre la physique, la chimie, la biologie et l’ingénierie s’estompent voire disparaissent, où l’inerte et le vivant se rejoignent, où les lois de la physique quantique deviennent, en quelque sorte, perceptibles immédiatement.

D’un côté, chacun peut déceler dans le développement des nanotechnologies le moteur d’un progrès dont nous n’entrevoyons probablement que les balbutiements. Mais, de l’autre elles suscitent des craintes et portent à s’interroger. Des inquiétudes que nous ne devons pas passer sous silence, doivent pouvoir s’exprimer dans le débat public tôt ou tard.

Dès lors, poser le problème de la maîtrise de la science et de ses innovations, aussi organisée et aussi consciente que possible par la société est un enjeu majeur. C’est une façon d’affirmer la nécessité du principe de précaution ne conduisant pas à l’immobilisme mais à l’action raisonnée et responsable.

Nanotechnologies : La révolution invisible 1

Nanotechnologies : La révolution invisible 2

Nanotechnologies : La révolution invisible 3

Source : http://www.lecese.fr


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :