Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | mai 16, 2011

Gestion de l’irrigation en agriculture : vers une utilisation plus durable


Chers lecteurs,

Si l’irrigation fait partie des nombreuses techniques les plus utilisées depuis des millénaires par les agriculteurs, son utilisation fait débat. Cette technique permet pourtant de satisfaire de grands besoins. L’agriculture irriguée couvre un cinquième des surfaces en Europe mais produit deux cinquièmes des besoins. En France, dans certaines régions et certaines filières, l’irrigation valorise grandement les cultures et constitue même une condition de leur viabilité comme la qualité des produits. Les nécessités économiques et les demandes sociétales ont conduit depuis longtemps les agriculteurs à optimiser l’utilisation de l’eau et à s’organiser collectivement. L’efficience de l’irrigation a ainsi régulièrement progressé ces vingt dernières années malgré les contraintes  croissantes et les restrictions d’accès à la ressource.

Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre. D’une part, les irrigants doivent prouver que l’irrigation optimisée permet une utilisation durable de l’eau. D’autre part, l’agriculture française doit prendre en compte les effets potentiels de l’évolution des conditions climatiques. Les hypothèses actuellement retenues parient sur une augmentation de la pluviométrie hivernale et sur des séquences de sécheresse estivales plus longues et plus marquées. Dans ces conditions, le stockage de l’eau des précipitations hivernales doit être envisagé.

La question qu’il faut se poser maintenant c’est quelles sont les stratégies possibles pour l’irrigation de demain ?

Source : http://www.fondapol.org


Responses

  1. Peut être qu’on pourrait déjà ne cultiver que des espèces adaptées à notre climat et remplacer les cultures gourmandes en eau (le maïs par exemple) par d’autres tout aussi utiles dans l’alimentation humaine et du bétail (luzerne, légumineuses…). Nos ancêtres savaient très bien gérer ce genre de problèmes avec beaucoup plus de rotations et de diversité dans leurs cultures. Cette modification se fait doucement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :