Publié par : La société solidaire et durable | août 26, 2011

Qu’est-ce q’une EBR (économie basée sur les ressources) ?


Chers lecteurs,

Je tiens à vous présenter ce nouveau concept de vie qui me parait intéressant et dont je fait partie actuellement. Il s’agit de l’EBR ou économie basée sur les ressources ?

L’EBR a été conçu par Jacque Fresco, visionnaire et philosophe, il est surtout un designer industriel et un ingénieur social, considéré comme le Da VINCI de notre époque.

Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite. Le système monétaire ainsi que le travail « alimentaire » seraient donc complètement inutiles, donc abolis.

Un autre principe fondamental est le développement et l’utilisation de la technologie avec pour double objectif de supprimer les emplois de faible valeur créative, afin de permettre à chacun d’utiliser son temps et son énergie à développer son plus haut potentiel pour le bien être de toute la communauté, et de monitorer l’utilisation durable des ressources naturelles à l’échelle du globe.

L’économie basée sur les ressources fait référence à la gestion de la société basée sur la connaissance précise de l’abondance des ressources et non sur le manque de ressources ou sur des ressources limitées comme l’entent l’économie monétaire basée sur la génération de profit.

Dans la logique d’une économie basée sur le profit, comme il s’agit de gérer de ressources rares et limitées, l’exploitation actuelle du pétrole est tout à fait cohérente avec ce type de système économique, étant donné qu’il s’agit d’une ressource énergétique fossile non renouvelable ; donc limitée.

Dans une économie basée sur les ressources le pétrole ou n’importe quelle autre ressource de ce type limité, ne serait pas exploité comme c’est le cas aujourd’hui. Les ressources d’énergie seront des ressources renouvelables dont l’abondance est une évidence.

La planète est riche en ressources naturelles et en sources d’énergie. Avec la technologie moderne et une efficacité réfléchie, les besoins de la population mondiale pourront être atteints avec l’abondance de ces ressources. Les fausses idées actuelles sur les limitations des ressources n’auront plus le support pour être considérés comme étant la seule réalité viable, car le paradigme ne pourrait être plus celui du profit, mais celui du respect de l’humain et de la nature, grâce au développement technologique orienté vers cet équilibre.

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : http://www.thevenusproject.com/


Responses

  1. Oui, l’idée commence à faire son chemin.
    Bien sûr, nous n’aurons pas une EBR du jour au lendemain, mais au moins, en 2012, ces concepts et ces idées montrent qu’on pourrait faire autrement (et surtout plus efficace).
    De plus en plus de citoyens s’intéressent à l’Economie Basée sur les ressources.
    Cordialement.
    Guillaume de questions-ebr.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :