Publié par : La société solidaire et durable | avril 17, 2012

Paris et MyCity+20 : Comment la jeunesse peut jouer un rôle dans Rio+20 ?


Chers lecteurs,
J’aimerais vous parler d’un projet auquel j’ai décidé de participer et de rejoindre. Il s’agit du projet Paris + 20. Ce projet est organisé par des étudiants de Sciences Po Paris. Ils ont trouvé une façon originale de répondre aux questions « comment mobiliser les jeunes autour de Rio+20 ? » ou encore « Comment peut-on donner l’opportunité aux jeunes du monde entier d’exercer une influence sur les problématiques de développement durable ? »
Inspirés par l’expérience qu’ils avaient eu de la simulation de négociations sur le climat “Copenhague : et si ça s’était passé autrement ?” jouée en 2011 par des étudiants à Sciences Po, ils ont compris que le meilleur moyen d’intéresser les jeunes à ces questions était de leur donner un aperçu de ce que pouvait être des négociations type Nations Unies. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’organiser en juin prochain à Paris une simulation de la conférence de Rio de Janeiro à venir et ont nommé leur projet “Paris+20”.Le but de ce projet est non seulement de mobiliser les jeunes et de les sensibiliser face à l’urgence liée aux problématiques de développement durable, mais aussi de les encourager à s’engager dans un processus de négociations. Grâce à cette initiative, ils espèrent mettre à jour des idées innovantes qui pourraient, à terme, restructurer les processus de négociations type Nations Unies et redonner confiance en cette institution.
L’UNESCO, partenaire officiel de leur projet, travaillera avec l’équipe recherche afin de les aider à développer des hypothèses pour leur conférence. Cependant, il est important de noter qu’au-delà même des résultats de la simulation, leur objectif principal reste de donner aux jeunes le pouvoir d’agir et de jouer un rôle actif dans les négociations internationales afin qu’ils puissent décider eux-mêmes de leur avenir.Avec le soutien actif de l’UNESCO, ils ont décidé d’étendre leur projet au-delà de Paris en incitant les villes du monde entier à organiser leur propre simulation de Rio+20. Ils ont déjà eu de nombreuses réponses enthousiastes de la part de plusieurs organisations de jeunes et d’universités du monde entier. Pour le moment ils sont en contact avec des équipes d’Asie (Colombo+20), d’Europe (Rome+20 et Amsterdam+20) et d’Amérique centrale (Mexico+20). C’est l’occasion pour les jeunes de participer activement aux négociations en entrant dans ce projet nommé « Mycity+20 ». Paris+20 apporte son soutien aux villes intéressées et leur donnent les clés et les contacts pour commencer leur propre simulation. Si vous souhaitez monter une simulation dans votre ville et rejoindre le réseau « Mycity+20 » n’hésitez pas à contacter leur équipe à mycityplus20@gmail.com.Rio+20 sera sans aucun doute une étape décisive dans l’histoire des négociations internationales. C’est une opportunité à saisir pour enfin aboutir à un changement concret qui permettra de mettre en place de nouvelles politiques.
Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :