Publié par : La société solidaire et durable | avril 17, 2012

Radio VL, le premier média jeune de France !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous parler aujourd’hui de la Radio VL. Il s’agit d’une association, loi 1901 qui représente le premier média lycéen de France. Elle regroupe des jeunes qui se sentent concerné par  la vie lycéenne et  la jeunesse plus largement. Elle s’investit dans plusieurs missions que sont la dynamisation de la vie lycéenne et l’amélioration des conditions  de vie de la jeunesse plus généralement, dans le cadre d’une gestion non partisan et apolitique. Elle est parrainée par Stéphane Hessel.

En premier lieu, elle agit principalement par le biais d’une web radio, outil centrale de son action. Cette radio se veut ainsi un outil de diffusion culturel, au delà d’une simple approche mercantile de la musique, offrant ainsi un large panel culturel et une place à la découverte de jeunes talents. De plus, la radio se veut un outil d’échange et de débat dans les domaines de l’information, de la vie lycéenne et de la jeunesse grâce aux nombreuses émissions qui la complète. Elle est présente aussi sur les supports Vidéo avec RVLtv, Web etPapier («Vivre au lycée» & « Phosphore »).

En second lieu, Radio VL est aussi un acteur de la vie lycéenne autrement que par la création de média. Ainsi, l’association aspire à devenir un lieu de débat pluraliste via l’utilisation d’autre support. Elle se consacre ainsi à une mission de réflexion. Elle a déjà acquis une certaine présence sur les médias télévisuels avec MCE ( Ma chaine étudiante ) ou encore LCP ( La Chaine Parlementaire).

Enfin, en tant qu’acteur de l’épanouissement des lycéens, elle s’est fixé deux objectifs. Tout d’abord, elle ambitionne d’être un relai pour l’ensemble des lycéens souhaitant participer à une vie lycéenne afin que le lycée ne soit plus simplement un lieu d’enseignement mais aussi un lieu de vie. Ainsi, elle fournira de l’aide à l’ensemble des jeunes qui veulent élaborer un projet dans leurs lycées. De plus, elle agira dans les domaines de l’orientation et de la prévention des risques liés à l’état de santé morale et physique. Elle pourra ainsi consacrer un part de son action à des thèmes de réflexion tel que l’orientation dans les territoires d’outre mer, la réorientation ou encore la question de la parentalité précoce.

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : http://www.radiovl.fr/


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :