Publié par : La société solidaire et durable | mai 22, 2012

Libera, une chorale exceptionnelle !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’une chorale exceptionnelle que j’ai découvert il y a trois ans, il s’agit de la chorale LIBERA.

Libera est un groupe vocal composé de garçons, c’est une chorale sans but lucratif placée sous la direction de Robert Prizeman qui a succédé à Alan Tonkin dans les années 70, à cette période le chœur ne comptait que 3 garçons, se nommait « St. Philip’s Boys Choir » et Robert Prizeman était alors âgé de 18 ans.

Le nom de la chorale vient du « Libera Me » qui est une partie d’une messe de requiem (Libera est un mot latin qui signifie « Libre »). Ce chant fut interpréter pour la première fois en 1993 lors de l’émission de télévision « Thora on the straight and narrow » sous le titre « De Profundis » puis en 1995 sur l’album « Remixes » sous le titre « Libera » et enfin en 1999 sur l’album « Libera » qui donna le nom définitif au choeur.

Le chœur compte une quarantaine de choriste âgé de 7 à 16 ans, ceci inclut les nouveaux membres pas encore prêts à participer pleinement aux albums et aux concerts. Ils entrent à la chorale à l’âge de sept à dix ans, toutefois des garçons plus âgés peuvent se joindre à la chorale s’ils ont des capacités appropriées pour le chant. La plupart des garçons du chœur vient de la paroisse Saint Philip de Norbury au sud de Londres (Angleterre), ils sont issus des différentes écoles de la paroisse, sans distinction religieuse. Les albums, les concerts et les apparitions TV viennent s’ajouter à leur participation au service de la paroisse.

La chorale s’entraine 2 à 3 fois par semaine durant 3 heures, période qui inclut la formation musicale (tous les chants sont appris par cœur), la préparation pour le service du dimanche ainsi que des activités de loisirs, celles-ci incluent les jeux vidéos, les activités sportives tel que le ping-pong, le magazine interne du chœur et beaucoup d’autres occupations pour maintenir les choristes intéressés, de plus la plupart des garçons jouent au moins d’un instrument.

Chaque année, la chorale participe à des concerts hors des frontières Britannique, on peut citer le Canada, les USA, Singapour, le Japon, la Corée du sud, Leyden … Cette année par exemple, elle a réalisé deux concerts au Japon le 13 et 14 avril 2012. Le dernier concert a eu lieu chez eux, en Angleterre, le 5 mai 2012.

Voici la vidéo du concert auquel je suis allé !

Voici quelques vidéos de Libéra :

Eternal Light :

Song of life :

Sanctus :

Sancte :

Love and Mercy :

Orinico Flow :

Going Home :

I am the Day :

Et ici quelques vidéo plus récente de Libera !

How Shall I Sing that Majesty :

What a Wonderful World :

Santa Will Find You :

Il existe même un site internet sur Libera ainsi que deux forums francophone et un anglophone :

Site internet : http://www.libera.org.uk/

Forum francophone 1 principal – Libera Passion : http://libera-passion.exprimetoi.net/

Forum francophone 2 secondaire – Libera et les chorales : http://www.liberic.fr/index.php

Forum anglophone Libera Dreams : http://www.libera-dreams.com/forum/index.php

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :