Publié par : La société solidaire et durable | juin 3, 2012

Deux artistes de musique classique exceptionnels !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter deux artistes exceptionnels que j’ai vu, entendu et rencontré lors d’un concert de chambre dans le Poitou : il s’agit de la célèbre pianiste Natalia Morozova et le célèbre violoniste Anton Martynov. Ils ont interprété les sonates en sol majeur et en mi-bémol majeur de Wolfang Amadeus Mozart et la fantaisie en ut majeur et le rondeau en si mineur de Franz Schubert.

Natalia Morozova est une pianiste russe, nait à Moscou en Russie et à l’âge de six ans elle commence ses études de piano à l’Ecole “Rachmaninoff” et par la suite au Conservatoire d’Etat “Piotr Iliich Ciajkovskij” dans le cours du pianiste Tigran Alikhanov, éléve du grand pianiste russe Lev Oborin.

Elle continue ses études au sein du même Conservatoire dans la Section Piano avec les  enseignements des professeurs Victor Mergianov et Alexander Mdoyantz et de Tigran Alikhanov dans la Section Musique de Chambre.

Diplomée en 2001 avec les meilleures notes elle soutient en 2003 sa thése de doctorat avec les mêmes excellents résultats.

Entre 2003 et 2005 elle suit les cours de perfectionnement à Duino en Italie à l’Ecole Supériéure Internationale de Musique de Chambre “Trio di Trieste”,.

Natalia Morozova est lauréate de plusieurs prix internationaux : 1997 Premier Prix du Concour International “Nikolaj Rubinstein” à Moscou;

1999 Premier Prix Absolut, comme soliste et Premier Prix Absolut et Prix speciaux en duo au 10° Concours International “Giovani Pianisti Rome 99” en Italie; Premier Prix et Prix speciaux au Concours International de Musique de Chambre “Taneev”, à Kaluga en Russie.

2001 Premier Prix au Concours Internationale “Reding-Piette” à Neufchâtel, en Suisse en duo avec Vitalj Younitskj et à la fin de la même année Deuxieme Prix – Premier Prix non attribué – au Concours International de “Esecuzione Musicale Provincia di Caltanissetta”, en Italie.

2002 Premier Prix au Concours International “Isole Borromee” et à la suite Premier Prix en duo au Concours International “Camillo Togni” à Gussago, toujours en Italie

Natalia Morozova développe son art en jouant comme soliste mais aussi avec orchestre dans toute l’Europe. Récemment elle s’est produite avec la Basel Sinfonietta, l‘Orchestre Filarmonique de Ekaterinburg, l’Orchestre Simphonique de Moscou (sous la direction de Vladimir Ziva et Marcello Mottadelli), l’Orchestre “Solisti di Mosca” dirigée par Yuri Bashmet.

Elle a joué dans de nombreux récitals en solo et avec des ensembles de musique de chambre en Russie (Moscou, Arcangelo, Viatka, Kaluga, Ekaterinburg), en Suisse (à Geneve pour Radio Suisse Romande, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Newyear Music Festival in Gstaad), en Italie (Théâtre “Annibale di Francia” à Messina, Théâtre “Giuseppe Verdi” Trieste, Théâtre “Savoia” Campobasso, Théâtre “Puccini” Merano, Théâtre “Alfieri” Torino). En Italie elle a donné ses concerts dans le cadre de differentes manifestations musicales: à Bari, Sulmona, Monopoli, Savona, Pieve di Cadore, Venezia, Verona. Elle a joué à Rome pour la chaine de télévision Rai 3 à la Chapelle “Paolina” au Quirinale, au Théâtre Subasio à Spello dans le cadre de Umbriamusicfest, au Mozarteum à Salzburg en Autriche, en Angleterre au Chelsea Arts Club de Londres et aussi en Slovénie, en Croatie en Bulgary en France dans nombreux festivals (Sorèze, Château-Abbay Cassan, Bardou, Château de Padies, Moulin d’ Ande, Festival Melomania à Paris, Le Festival de Musique de Richelieu, Z’estivales – MoZ’aïque (Festivals d’été du Havre)).

Depuis 2010 Natalia Morozova est membre du Comité Sciéntifique du projet international “Primavera Musicale” de l‘Académie de l’Art “Discanto” de Vérone, en Italie, où elle dirige son master classe. Recherchée en tant que pianiste collaborateur pour sa sensibilité et grande capacité de accompagner les chanteurs, elle a été choisie pour collaborerau sein du Tournoi International de Musique – TIM – qui se déroule en Europe.

Toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression et de connaissances, le répertoire de Natalia Morozova s’enrichit sans cesse aussi bien de musique baroque que des sonorités contemporaines.

Voici ci-contre le site de cette artiste plein de talent : http://nataliamorozova.net/

Né à Moscou, Anton Martynov étudie à l’Académie Gnessine de Moscou où il obtient le Premier Prix Général. A 21 ans, il devient violoniste de l’Orchestre de Chambre d’Etat à Moscou. L’année suivante, il enregistre le Concerto pour violon de Brahms, diffusé par la chaîne ARTE.

En 1993, il obtient la bourse d’étude de la Fondation Romanini et devient violon solo du Grand Orchestre Symphonique de Milan. Avec cette formation, il joue sous la direction des grands chefs internationaux, dont R. Muti, Y. Sado, V. Gherghiev, C. M. Giulini.

En 1995, il donne l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach en concert à Milan, obtient une bourse d’études de l’Université de Boston (USA) et devient membre du Quatuor Anton à Paris avec lequel il participe à de nombreux festivals en France, en Allemagne et en Suisse.

De 1997 à 2005, sous la direction de Philippe Herreweghe et de Marc Minkowski, il se produit dans les salles les plus prestigieuses : Châtelet, Champs-Elysées, Cité de la Musique, Barbican Center, Albert Hall …

Ses principaux partenaires en musique de chambre sont les pianistes Martha Argerich, Boris Berezovski, Denis Pascal, le violoniste Michaël Guttman, les violoncellistes Boris Andrianov et Martti Rousi, le flûtiste Benoît Fromanger et le Quatuor Manfred.

Depuis 2009 il forme le Trio à cordes Ligeti avec l’altiste Daniel Vagner et la violoncelliste Diana Ligeti.

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :