Publié par : La société solidaire et durable | août 1, 2012

Noosphère et technosphère, deux nouveaux concepts créé par Vladimir Vernadsky !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter deux nouveaux concepts qui ont été créés par Vladimir Vernadsky, chimiste russe et fondateur de la géochimie moderne avec Victor Goldschmidt. C’est également lui qui a créé le concept de biosphère.

La Noosphère

La noosphère est la sphère de l’ensemble des pensées humaines. (« noos » veut dire « esprit » en grec) Le terme a été inventé par le scientifique russe Vladimir Vernadsky, également inventeur du terme « biosphère ».

On peut rapprocher cela de la notion de conscience collective, d’inconscient collectif, ou d’idéosphère, qui désigne plus précisément le domaine des idées comme son nom l’indique, alors que la noosphère englobe aussi les émotions et la part d’inconscient.

Pour Vladimir Vernadsky, la lithosphère (ou géosphère), la biosphère, l’atmosphère, la technosphère (les machines crées par l’homme) et la noosphère sont les 5 niveaux successifs d’un organisme global : la Terre. Vernadsky est l’inspirateur de James Lovelock et de son « hypothèse Gaïa ».

L’idée de « noosphère » a été reprise et développée par le scientifique, philosophe et théologien Pierre Teilhard de Chardin pour qui le déploiement de la « noosphère » était la raison d’être de l’homme dans l’Evolution de la vie sur Terre, et plus globalement dans le processus cosmique de la Création.

L’image au début de l’article montre le réseau mondial de connexions entre utilisateurs de Facebook. Autre visualisation de la noosphère, les flux de collaborations scientifiques dans le monde :

La technosphère

A la biosphère est venue s’ajouter la « technosphère », qui est l’ensemble des machines et des réseaux créés par l’homme et qui ont fini par changer le visage de la planète à une échelle globale. A tel point que des scientifiques parlent désormais « d’anthropocène » pour désigner la période géologique que nous vivons actuellement et qui a commencé au 18è siècle avec la révolution industrielle. L’anthropocène succèderait ainsi à l’holocène, l’âge géologique débuté il y a 10.000 ans après la dernière glaciation.

Voici une animation vidéo de la terre Anthropocène :

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :