Publié par : La société solidaire et durable | août 24, 2012

Le rayonnement cosmique et solaire influencent ils le climat de notre planète ?


Chers lecteurs,

Le changement climatique est un enjeu pour l’humanité mais aussi pour l’économie, il ouvre de nouveaux marchés (le business vert), génère de nouvelles normes, ce qui alimente le remplacement de quantité de matériel existant et impose à l’opinion la nécessité de nouveaux impôts (taxe carbone pour ne citer qu’elle …).

J’ai longtemps été partisan d’une écologie, il n’y a pas à négocier quoi que ce soit quand c’est notre habitat, la terre qui est en jeu.

L’homme pollue, détruit, essentiellement par avidité, mais est-ce vraiment l’homme qui est responsable du réchauffement climatique ? Les découvertes de certains chercheurs sur le sujet ont été malmenées, retardées par l’establishment scientifique, et jusqu’à aujourd’hui encore.

Le rayonnement cosmique et solaire, l’influence des autres planètes de notre système, etc … jouent ils un rôle primordial et insoupçonné jusqu’alors sur le climat de la terre ? Cette hypothèse semble extrêmement difficile à admettre par les autorités compétentes quand le business vert et juteux est en marche … Et pourtant c’est bien le rayonnement comique et surtout solaire qui influence le réchauffement climatique et non pas le CO2 comme certaines personnes le pensent ! Le CO2 a bien un effet mais beaucoup moins important qu’on le pense !

Explication :

Les éruptions solaires induisent des orages magnétiques terrestres qui dévient les rayons cosmiques, venus des galaxies et du fond de l’univers, de leur trajectoire en direction de la surface de notre planète .

Lorsque les éruptions solaires sont brutales, les orages magnétiques terrestres sont intenses et l’ionisation des molécules de notre atmosphère diminue en proportion de la baisse des rayons cosmiques qui l’atteignent.

Or, ceci influence la couverture nuageuse de basse altitude de la terre, donc son ensoleillement et sa température. En effet, les électrons, arrachés par l’effet ionisant  des rayons cosmiques aux molécules composant notre atmosphère, participent à la création de petits noyaux de condensation de la vapeur d’eau. Ces noyaux se rassemblent et forment des gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes d’eau forment les nuages.

En résumé :

– forte activité éruptive du soleil = déviation des rayons cosmiques qui, de ce fait, atteignent en moins grand nombre les basses couches de l’atmosphère, la formation de nuages faiblit

– faible activité éruptive du soleil = les rayons cosmiques atteignent en grand nombre les basses couches de l’atmosphère, la formation de nuages augmente.

Le soleil connaît des cycles au cours desquels son activité éruptive s’accroît, passe par un maximum puis diminue, jusqu’au début du cycle suivant. Ces cycles ont une durée moyenne de onze ans. Plus la durée du cycle est longue, plus l’activité éruptive moyenne est faible, et réciproquement.

 Le cycle solaire que les spécialistes désignent par le numéro 23 a été faible. Les températures de la période correspondante ont, avec un décalage de quelques années, connu un tassement. Ce cycle s’est terminé au début de l’année 2008. Certains spécialistes de l’activité solaire prédisent que le cycle 24 sera particulièrement faible ainsi que les deux suivants. En somme, une perspective de plus de  trente-trois ans de climat en net rafraîchissement.

Voici un documentaire d’ARTE sur ce sujet 1ère partie :

Voici un documentaire d’ARTE sur ce sujet 2ème partie :

Voici un documentaire d’ARTE sur ce sujet 3ème partie :

Voici un documentaire d’ARTE sur ce sujet 4ème partie :

Voici un documentaire d’ARTE sur ce sujet 5ème et dernière partie :

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : ARTE et wikipedia


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :