Publié par : La société solidaire et durable | octobre 2, 2012

Biau Germe, le pionnier de la graine biologique !


Chers lecteurs,

Après vous avoir présenté Kokopolli, je tiens maintenant à vous présenter Biau Germe, un groupement d’agriculteurs du Lot-et-Garonne, des coteaux de l’Agenais qui produit des semences biologiques.

Venant d’horizons divers, nous mettons en commun nos forces et notre expérience du travail de la terre pour produire les semences biologiques.

Comment travaillent-ils ?

La production des semences est réalisée sur un ensemble de 10 fermes situées dans un rayon de 20 km autour de Montpezat d’Agenais (certains ont, par ailleurs, d’autres activités agricoles en parallèle : moutons, pruniers…). Chaque producteur est responsable d’un certain nombre des variétés de légumes, fleurs, plantes aromatiques et engrais verts proposés dans notre catalogue.

Jardiniers à la belle saison, c’est dès la fin de l’été que les agriculteurs rejoignent le bâtiment du Biau Germe pour être améliorer et préparer aussi les commandes pour les clients : nettoyage des graines, tests de germination, ensachage, expédition des commandes… sans parler du secrétariat ou de la comptabilité. Leur production de semences est ainsi gérée et mise à votre disposition par l’ensemble des personnes engagées dans l’aventure… À chacun selon ses compétences !

De leurs champs à nos jardins…

Biau Germe souhaite proposer aux jardiniers amateurs, ainsi qu’aux maraîchers, une gamme diversifiée de variétés potagères, condimentaires et florales qui donnent de la couleur au jardin et de la saveur à la cuisine. Biau Germe est particulièrement soucieux de travailler dans le respect de la Terre, et est attentif à la préservation des variétés anciennes, aux côtés desquelles les clients peuvent trouver toutefois de bonnes sélections plus récentes. Les clients peuvent donc, en les préférant aux variétés hybrides aujourd’hui largement répandues chez les fournisseurs de semences, et en les semant à votre tour, participer à la sauvegarde de la Biodiversité végétale. Ces variétés ont fait leurs preuves. Elles sont généralement plus rustiques et moins exigeantes que les variétés modernes, qui sont sélectionnées en vue du maraîchage industriel. Cependant il ne faut pas oublier que le jardinage a été, depuis toujours, un art, qui demande un minimum de connaissances et d’intuition, et qu’entre le semis et la levée a lieu le « petit miracle » de la germination…

Voici une vidéo de présentation sur les semences, « Les semences dans tous ses états » :

Runfola Gabriel, Ingénieur en horticulture et environnement

Source : http://www.biaugerme.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :