Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | octobre 2, 2012

Nicolas J. Lagarde, un étudiant écrivain très prometteur !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter un ami à moi qui a plein de talent au niveau de l’écriture et qui est étudiant. Il s’agit de Nicolas J. Lagarde, un étudiant écrivain très prometteur !

Voici tout d’abord sa biographie :

Il s’appelle Nicolas Jason LAGARDE et est né le 30 Juin 1989 à Saumur (49). À l’âge de 8 ans, l’écriture fait sa première incursion dans sa vie. Il lui permet par le biais de ses deux premières histoires, aujourd’hui perdues, d’exorciser ses problèmes rencontrés à l’école.

En 2005, après plusieurs années de silence, il retrouve goût à l’écriture, et reprends la plume pour faire de la prose. Mais c’est la création d’une nouvelle fantastique qui éveille en lui le talent de conter une histoire. Deux mois plus tard, il décide d’écrire une suite directe à cette nouvelle, puis trois autres épisodes durant les trois années qui suivent l’œuvre de départ.

Dès 2006, année où il entre au lycée, il commence à devenir productif en composant plusieurs contes, nouvelles et poèmes, ainsi que son premier roman, inspiré par la culture et le folklore du Japon qu’il a découvert par le biais des manga et des anime. Parmi ces œuvres, on peut citer les contes Sakura d’Osaka et Le Bosquet de l’ange.

En 2008, il se rend en Allemagne dans le cadre d’un programme d’échange franco-allemand par le biais de son lycée. Il fait la rencontre d’un professeur qui traduira en allemand et publiera dans le journal de l’établissement son poème Lettres de Lünen (Brief von Lünen), écrit pendant son séjour, devenant ainsi sa première œuvre publiée à l’âge de 18 ans !

En 2009, après avoir obtenu son baccalauréat de Comptabilité et Finance des Entreprises, il entre à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines à Angers afin de parfaire ses connaissances en littérature et en écriture. Dès 2010, il commence à participer au Prix du Jeune Écrivain Français, puis en 2012, il sort lauréat de la troisième place lors de la première édition du concours « Nouvelles Envolées », organisé par l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest, avec sa nouvelle Double Je.

Aujourd’hui en troisième année de Licence Lettres Modernes, il a pour projet de se lancer dans la publication en tant qu’écrivain. Appréciant particulièrement la culture japonaise, il cherche un éditeur pour publier sa nouvelle Rôshin, le premier épisode d’une série tournant autour du thème du loup et de la lolita.

Voici le texte complet du conte « Le Bosquet de l’Ange » qu’il a écrit :

            Quelle est cette fille à la peau si pâle, sommeillant au milieu des fleurs, le sourire jusqu’aux oreilles ?

            C’est une ange tombée du ciel, allongée sur le sol, à écouter le murmure du vent dans les branches des arbres environnants. Ses cheveux si lisses éparpillés sur les herbes vertes et fraîches. Ses yeux bleus si profonds, on aurait dit un océan. Ses mains si douces, son corps si charnelle, et ce parfum … oui, ce parfum qui flotte au-dessus d’elle ; un parfum de rose. C’est son préféré.

             Je me penche au-dessus de son visage ; j’hésite ; puis, je me lance. Je lui pris un baiser sur sa bouche rouge. Je n’oublierai jamais la douceur de ses lèvres. Soudain, elle disparait. Était-ce un rêve ? Était-ce un mirage ? Non. C’était une ange tombée du ciel. Une ange heureuse. Son visage restera gravé dans ma mémoire.

             Je me relève, marche, et sort du bosquet. Le nom de ce lieu me parût soudainement compréhensible.

             Cet endroit s’appelle : Le Bosquet de l’Ange.

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :