Publié par : La société solidaire et durable | octobre 8, 2012

Damanhur, une éco-société du futur !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter la fédération Damanhur, une éco-société du futur !

Fondée en 1975, la Fédération de Damanhur est une éco-société; une fédération de communautés et d’éco-villages avec une structure sociale et politique en évolution continue.
La Fédération de Damanhur est un centre de recherche spirituelle, artistique et sociale connu dans le monde entier.

Sa philosophie est basée sur l’action, sur l’optimisme et sur l’idée que chaque être humain vit pour laisser quelque chose de lui-même aux autres et contribuer ainsi à la croissance et à l’évolution de l’humanité entière.

Depuis 1998 elle est membre de GEN Europe. Gen (Global Eco-villages Network) est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) formée de communautés et de centres de recherche : son principal objectif est de soutenir et d’encourager l’évolution d’installations durables dans le monde entier. GEN a été reconnu par les Nations Unies comme membre consultatif de la Commission ECOSOC.

La Fédération de Damanhur est constituée de plusieurs communautés, chacune d’entre elles est habité une trentaine de personnes. Environ 400 personnes qui soutiennent la fédération habitent dans les vallées alentour et participent régulièrement aux activités de Damanhur. La vie communautaire favorise la création d’un modèle social basé sur la solidarité – dont une des fortes expressions est le volontariat – le respect des autres et de l’environnement et le partage de valeurs éthiques et spirituelles.

Les installations de la Fédération dans la région de la Valchiusella s’étendent sur plus de 500 hectares de terrains qui incluent des bois, des zones cultivées, des zones résidentielles et une centaine d’habitations privées, des ateliers artistiques, artisanaux, des entreprises et des fermes. Damanhur a des centres en Italie, en Europe et au Japon et collabore avec des groupes spirituels et communautaires dans le monde entier.

La Fédération a des écoles internes : enfantine, primaire et secondaire . L’éducation des petits est très importante et le parcours éducatif choisi est d’avant-garde et garantit les compétences formatives exigées par l’Etat italien. Tout aussi importante est l’éducation continue des adultes : la Fédération a une Libre Université qui propose des cours et des stages expérimentaux, ouverte aux confrontations avec des chercheurs du monde entier.

Damanhur a une Constitution, un système de valeur complémentaire, un quotidien et des revues, des ateliers d’art et d’artisanat, un centre de congrès et des laboratoires de recherche et d’application médicale et scientifique.

Damanhur est née en 1975 quand, autour de Oberto Airaudi, philosophe et guérisseur, se réunit un groupe de personnes qui projetèrent la création d’une nouvelle société où la vie de chaque jour soit l’application pratique de valeurs spirituelles. Les buts de Damanhur sont, en effet, la liberté et l’éveil de l’être humain en tant que principe divin, spirituel et matériel, la création d’un modèle de vie basée sur les principes éthiques de bonne cohabitation et d’amour, l’intégration et la collaboration harmonieuse avec toutes les Forces liées à l’évolution de l’humanité.

A Damanhur l’unicité de chacun est considérée une valeur importante.Les talents de chacun concourent à la réalisation d’une société innovatrice et complexe en constante évolution et croissance fondée sur la gentillesse, l’humour et la créativité.

 Damanhur est connue dans le monde pour les Temples de l’Humanité, une œuvre d’art souterraine, réalisée entièrement à la main. Les Salles de l’Eau, de la Terre, des Sphères, des Miroirs, des Métaux, le Temple Bleu, le Labyrinthe : les Temples sont le coffret précieux dans lequel Damanhur célèbre la spiritualité universelle, afin de définir une nouvelle forme d’union entre l’humain et le divin, pour les êtres humains de notre époque.

Damanhur offre des cours et des événements durant toute l’année et on peut la visiter dans n’importe quel moment de l’année, en réservant au Welcome Centre des courtes ou longues périodes de séjour. Chaque dimanche on organise, sans réservation, des visites guidées dans la partie centrale de la Fèdération.

Runfola Gabriel, Ingénieur en horticulture et environnement

Source : http://www.damanhur.fr/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :