Publié par : La société solidaire et durable | novembre 2, 2012

Système d’ultraponie assisté par ordinateur : un projet très prometteur !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter le projet SUAO qui est un Système d’Ultraponie Assisté par Ordinateur. Il a été réalisé par Jeff. Ce système est une technique d’horticulture qui permet de faire pousser rapidement des plantes hors sol. Un brumisateur à ultrasons transforme l’eau et les solutions nutritives en brouillard, qui alimente les plantes via leur racines.

Le système d’ultraponie est issue de la recherche spatiale qui a développé la technique de l’aéroponie, elle même basé sur l’hydroponie (une technique utilisé depuis des millénaires notamment par les Aztèques).

Un brumisateur à ultrasons possède des membranes de céramiques qui vibrent à hautes fréquences (1.65 Mhz) et transforme alors l’eau et les solutions nutritives en brouillard. Ce brouillard composé de très fines gouttelettes est facilement assimilables par les racines des plantes.

Afin de rendre ce système totalement optimisé, une circulation du brouillard est réalisé en circuit fermé à l’aide de ventilateurs. Cela réduit aussi les déperditions d’eau inutiles.

L’avantage principal de ce type de culture c’est la rentabilité, la croissance de la plante est fortement accélérée et la production plus rapide.

Afin de réaliser son projet SUAO, Jeff à utiliser une étagère métallique qu’il a équipée. On retrouve sur la partie basse le système pour générer la brume avec les ultrasons.

Au milieu, il y a la partie culture avec la partie racine isolée de la partie feuillage, cette dernière est d’ailleurs éclairée par des lampes horticoles basse consomation.

Et enfin sur la partie haute, on retrouve la partie électronique avec un kit Arduino pour contrôler l’ensemble et une carte de puissance pour pouvoir piloter les éléments fonctionnants avec des tensions supérieures à celle du kit Arduino.

Le kit Arduino sert aussi de monitoring des données issues des différents capteurs : température, humidité, position et niveau d’eau.

Cette réalisation est vraiment impressionnante de part sa conception respectant la plupart des normes en vigueur, d’habitude les projets amateurs ressemble plus à de la bidouille qu’à un projet aussi bien fini.

Voici une vidéo de présentation du projet SUAO :

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : http://www.wyrd.fr/suao/


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :