Publié par : La société solidaire et durable | novembre 15, 2012

Greg Evain, un jeune pianiste exceptionnel !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter cet artiste que je connais personnellement et qui est selon moi un véritable artiste ! Il s’agit de Greg Evain !

« Un très joli disque, je l’ai écouté: Il y a un côté Michael Bublé. Ecoutez, c’est très très bien ». Laurent Ruquier – On va s’gêner – Europe 1 – le 5-09-2012
« Greg Evain n’a même pas vingt ans, il m’a l’air de swinguer comme une montagne, il connaît l’histoire du jazz, joue du piano comme un fou, chante bien, est mignon. C’est typiquement le genre d’artiste que l’on devrait voir à la télé. J’espère sincèrement que ce sera pour très bientôt ». Philippe ADLER (Jazz M6) dans Presse Ocean le 5-11-2011

Né en 1992 à Nantes, Greg a grandi dans une atmosphère internationale et musicale : plongé dans la culture anglaise et nord-américaine par sa mère, et imprégné de musique classique au contact de son père pianiste amateur.

Greg Evain piano
Greg Evain piano

Greg commence à 9 ans un parcours classique de pianiste. En parallèle, il développe sa passion pour le jazz à travers des rencontres qui furent des révélations, en commençant par cette rencontre par hasard au cinéma du quartier avec Pino Latuca accompagnant magistralement en live une séance de cinéma muet.

Ses premiers amours furent d’abord le Boogie Woogie et le Blues : De Jelly Roll Morton, Fats Domino, Fats Waller, à Claude Bolling ou Paddy Milner. Greg a aussi commencé par accompagner les dimanches à l’orgue de l’église, ce qui lui a donné le gout du chant et de l’orgue Hammond façon Rhoda Scott !

Avant d’entrer au conservatoire, il peaufine une technique pianistique poussée auprès de plusieurs professeurs particuliers. Parmi ses influences: Le talent de composition de Dave Brubeck, le jeu d’Errol Garner; et surtout Nat King Cole et Oscar Peterson !

Résolument éclectique, Greg qui se lance aussi dans le chant et la composition s’inspire de références comme Elton John dans ses bonnes périodes, ou Billy Joël.

Ses modèles contemporains sont des artistes comme Paddy Milner pour sa technique pianistique et sa fantaisie, Diana Krall ou Norah Jones pour le charme, et Jamie Cullum pour l’énergie et le « coup de jeune » qu’il donne au genre pop/jazz crooner.

Les études de Greg l’ont fait passer par les conservatoires de Nantes et Angers dans les classes de Jazz de Jean-Marie Bellec et Pierrick Menuau.

Gregoire EvainGreg Evain

Après avoir suivi avec bonheur plusieurs Master-Class de Jazz, dont celles de la célèbre Guildhall School of Music de Londres avec Richard Michael et Brian Abrahams, Greg complète aujourd’hui son bagage musical entre Londres (à la Jazz Academy de Mickael Garrick), et Nantes auprès de Guillaume Hazebrouck. Il poursuit en parallèle sa licence de musique à  l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers.

Greg s’est produit avec ses compositions et diverses reprises dans 2 formations :

– Jusqu’à fin 2011 avec ses copains de lycée dans son groupe « Jack In The Box », dans un style pop/rock aux accents jazz bluesy. Ils se sont produits dans des dizaines de concerts en 2 ans, dont plusieurs festivals.

– Depuis fin 2011 il s’oriente davantage vers le Jazz en Solo (Il est la Découverte Jeune Talents des Nuits du Jazz 2011 à Nantes), et avec son Trio (Xavier Normand et Florian Chaigne), dans un style plus acoustique dans le but d’intégrer un Master de Jazz à Londres à l’issue de sa licence. Il a sorti en 2012 son premier album pop jazzy: « All Better Now »

Il est également pianiste accompagnateur du chœur Gospel de l’Université Catholique d’Angers(Young Gospel Harmoy).

Voici une vidéo de lui entrain de jouer Paddy’s Dance, une composition de lui même qu’il a réalisé en l’honneur de Paddy Milner, musicien et compositeur écossais, né en 1980. Il est pianiste et chanteur, et joue une musique plutôt jazz. Paddy Milner s’est notamment fait connaître, en reprenant Unsquare Dance de Dave Brubeck (à l’orgine sur l’album Time Further Out du Dave Brubeck Quartet), dans son album Walking On Eggshells.

Voici son site : http://www.gregevain.com/wordpress/

Voici sa chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/gregevain/videos?view=0

Et voici enfin le lien pour acheter son nouvel album All Beter Now, un véritable petit bijou, pour ceux qui aiment le jazz, selon moi : http://www.amazon.fr/All-Better-Now/dp/B008J15IRM/ref=sr_shvl_album_1?ie=UTF8&qid=1352996538&sr=301-1

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : http://www.gregevain.com/wordpress/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :