Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | novembre 15, 2012

Pour une société solidaire de l’homme et durable pour la planète !


Chers lecteurs,

Je tiens à vous présenter, en quelques lignes,  mes convictions les plus profondes concernant la manière dont j’aimerais que notre société évolue  prochainement.

Une société solidaire des hommes  et écologique pour la planète est un projet ambitieux qui n’est d’aucun parti politique, d’aucun clan, c’est une société généreuse pour les hommes qui favorise la solidarité intergénérationnelle et généreuse pour la planète qui favorise la protection de la nature. Elle est à l’écoute des hommes et de la nature.

Elle propose des solutions humanistes et réalistes. Elle aide les personnes à se connaître entre elles, à se respecter et s’accepter : reconnaissance des valeurs personnelles de chacun, reconnaissance du travail de chacun, reconnaissance des cultures de chacun, reconnaissance des choix et pensées de chacun.

Une société solidaire c’est aussi une société d’échange et de partage de ces valeurs, de ces croyances mais pas avant d’avoir pris le temps de les connaître.

Une société solidaire est une société où l’argent est au service de l’homme et de la nature et non au service de l’argent, lui même. Elle règlemente donc la finance et les banques dans un but à ce que l’ensemble de ces établissements et institutions soient au services des hommes et de la nature. Elle favorise le micro crédit et la finance coopérative plutôt que la spéculation et les prêts avec des intérêts importants.

Une société solidaire est une société qui favorise l’économie sociale et solidaire mais aussi l’entrepreneuriat coopératif et le goût du risque concerté et réfléchie.

Une société solidaire est aussi une société de redistribution de richesses partagées des plus riches vers les plus démunies mais avec une participation de tous les citoyens à la vie de la société en échange de cette redistribution de richesses via la mise en place d’emplois solidaires pour la société (ESPS) ou encore la réalisation d’un service civique obligatoire pour les moins de 30 ans.

Une société solidaire est aussi une société qui favorise la coopération, l’échange et le partage plutôt que la concurrence et la compétition.

Une société durable c’est aussi une société qui respecte la nature, la biodiversité, les agriculteurs et les environnementalistes. Elle propose un projet commun et fort qui prend en compte l’environnement et l’agriculture car l’homme fait partie de cet environnement. C’est la nature avec l’homme et non la nature sans l’homme.

Une société durable est aussi une société qui favorise par exemple l’agriculture biologique, la mise en place de maison de semences, l’interdiction des produits phytosanitaires non naturelles, l’interdiction de produits de tous types additifs (acidifiants, …) dans l’alimentation et les boissons, et l’interdiction de produits de type aluminium et plomb dans les eaux (robinet et bouteille).

Enfin une société solidaire des homes et durable pour la planète est une société de la chance, la chance d’être en France et donc de faire partie de ce pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité entre tous les hommes. C’est une société de confiance et d’espoir qui doit constamment s’améliorer pour les générations futures !

Runfola Gabriel, Étudiant en horticulture et environnement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :