Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | novembre 29, 2012

Le Timelapse Film, une nouvelle technique de création de vidéo originale !


Chers lecteurs,

Le Time Lapse (laps de temps en français) est une technique qui consiste à créer des vidéos en faisant se succéder des photos prises à intervalles réguliers. Il reprend le concept du dessin animé qui est un assemblage accéléré de dessins. Une vidéo de film est habituellement un assemblage de 25 image par seconde (pour une grande fluidité).

La prise de vue est effectuée à partir d’un emplacement fixe pour que seuls les éléments voulus bougent dans un décor fixe.

 Matériel requis

Un reflex (un bridge peut convenir, à voir s’il peut effectuer les réglages ci-dessous), un trépied, une grosse carte mémoire, un ordinateur (après la prise de vue), accessoirement un logiciel de traitement d’images.

Un ordinateur pour l’assemblage des images. Tu peux utiliser le logiciel gratuit VirtualDub (à télécharger en version 32 bits ou 64 bits pour windows). Si tu es sur Mac, Linux ou que tu n’aimes pas VirtualDub tu pourras utiliser le logiciel Avidemux, son homologue.

 Technique

Pour faire une vidéo fluide d’une seconde, il te faut 25 images. Ce qui représente donc 1500 images par minute ou 90 000 images par heure.

Une fois que tu connais la durée de vidéo que tu souhaites récupérer, à toi d’estimer le nombre d’images nécessaires par rapport à la durée de ton évènement. Exemple : tu as besoin de 1500 images pour une minute, le coucher de soleil dure 1h, tu divises 1h par 1500 images, et tu as ton intervalle de prise de vue. Cela peut être plus important avec par exemple une construction de camp de 3 jours à résumer en une minute (à voir s’il faut déduire les nuits ou pas).

Une fois l’appareil en place, tu prends les photos avec l’intervalle de temps voulu. Si tu as un reflex de marque Nikon il suffit d’aller dans « intervallomètre » de choisir l’intervalle et le nombre de photos à prendre et c’est parti. Une fonction similaire existe sur certains Pentax (consulte ton manuel) mais pas sur la marque Canon (du moins pour les appareils des segments amateur et semi-pro).

Astuce : la mise au point est manuelle et à faire dès le début. En effet, en mise au point automatique, tu risques d’avoir des variations perturbantes du fond de l’image en fonction des caprices de l’autofocus.

Quelques exemples :

  • pour du trafic, des passants ou des nuages rapides : 1 seconde entre chaque photo
  • pour un coucher de soleil, des nuages plus lents : de 1 à 5 secondes
  • pour le déplacement du soleil en pleine journée ou le déplacement d’une ombre : de 15 à 30 secondes
  • pour de la photo astronomique (astrophotographie) : compte dans les 30 secondes
  • pour la croissance d’une plante ou l’avancement d’une construction urbaine, prévois un plus gros écart

J’ai toutes mes photos maintenant, j’en fais quoi ?

Si elles sont toutes bien exposées, tu peux passer à l’étape suivante. Si c’est pas le cas, elles devraient toutes avoir le même souci d’exposition. Essaye de rectifier la première avec ton logiciel de traitement d’image (Aperture ou Lightroom par exemple) puis une fois que tu es satisfait du résultat, enregistre le réglage et applique le à toutes les photos.

Il ne te reste plus qu’à utiliser des logiciels dédiés (dont le gratuit et très honorable Virtual Dub) ou, à défaut, un logiciel de montage normal, de prendre toutes les photos et de les mettre bout à bout avec un intervalle de temps de 1/25 seconde (0.04 s).

Difficultés

  • Réaliser une grande quantité de prises de vue à intervalles déterminés et réguliers ce qui mobilise le matériel pendant une longue voire très longue période.
  • Calculer l’intervalle entre les prises de vues le plus pertinent pour un rendu optimum.
  • Intégrer les variations de luminosité ou les mouvements involontaires de l’appareil (limité en réglage manuel).
  • Monter les photos : cela nécessite un ordi relativement puissant et rapide (beaucoup de photos)

Voici ci dessous un exemple de Timelapse Film :

Voici un autre exemple de Timelapse Film :

Voici un dernier exemple de Timelapse Film :

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : photograpix.fr et aussi Photograph : Knate Myers and Music Performed by the City Of Prague Philharmonic


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :