Publié par : La société solidaire et durable | janvier 7, 2013

Le maximum solaire attendu courant 2013 sera un des plus faibles depuis 100 ans !


Chers lecteurs,

Giant Solar Prominence (Earth Comparison)Le maximum de l’activité solaire de cette année sera probablement le plus calme depuis au moins 100 ans, disent les scientifiques de la NASA qui regardent l’étoile la plus proche de la terre tous les jours.

Le nombre de taches solaires est faible, selon les chercheurs, même lorsque le soleil atteint l’apogée de son cycle de 11 ans d’activité.

Aussi, les ondes radio qui sont connues pour indiquer une activité solaire élevée ont été très modérées.

« C’est probablement la plus bas maximum solaire , tel que mesuré par le nombre des taches solaires,en plus d’un siècle, » a écrit Joe Gurman, un scientifique du projet pour la mission d’observation solaire de la NASA stéréo ou Observatoire solaire de RElations terrestres. Le cycle actuel de météo soleil est appelé Solar Cycle 24.

Le soleil est peut être calme, ce qui n’empêche pas les scientifiques de rester aux aguets.

Les éruptions solaires pourraient endommager les réseaux électriques ou assommer les satellites de télécommunications, comme c’est arrivé plusieurs fois auparavant.

Bien que la science solaire en soit encore à ses débuts, elle a avancé considérablement depuis l’heure où l’activité solaire a éliminé une grande partie du réseau électrique du Québec en 1989, fait remarquer Gurman. [pire tempête solaire dans l’histoire]

Sun eruption of Dec. 31, 2012 as seen by NASA's Solar Dynamics Observatory« L’interconnexion des réseaux électriques a augmenté considérablement depuis la parution de l’Hydro Québec, » écrit-il.

« Par rapport à la fréquence des pannes d’électricité généralisées en raison des arbres tombant sur les lignes à haute tension de surface pendant les tempêtes de neige ou les vents violents comme le récent Sandy [ouragan], c’est un ordre très faible des événement de probabilité ».

Source : Depuis Space.com / Traduction David Jarry©2013 / Lire l’article source en entier anglais)

http://www.space.com/19131-sun-solar-space-weather-2013.html


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :