Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | janvier 13, 2013

Les satellites ont enregistré une violente éruption volcanique dans le pacifique !


Chers lecteurs,

Une éruption majeure semble avoir eu lieu dans la matinée du 12 janvier à 05 h 30 GMT près du volcan Manam dans le nord de la Nouvelle-Guinée.

Les experts du service de vulcanologie du pays ont signalé que, depuis le sommet du volcan le panache de cendres atteint environ 14 km d’altitude (un record). La zone active était visible même dans les données du satellite MODIS.

Jusqu’à présent nous n’avons pas d’informations précises sur la nature de l’éruption, l’île est inhabitée, la population a été évacuée après la dernière importante activité volcanique en 2004. Des données récentes provenant des satellites montrent que du 8 au 14 décembre 2012, des panaches ont été expulsés à 400 mètres au-dessus du cratère au sud du volcan Manam après des explosions stromboliennes.

Le volcan Manam en Papouasie Nouvelle-Guinée est situé dans la zone sud-ouest de la ceinture de feu du Pacifique sous la plaque australienne.

Le Manam est l’un des volcans les plus actifs de la région, il forme une petite île de 10 km en amont de la mer de Bismarck de 13 km de large près de la côte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le volcan est souvent entré en éruption depuis les données en 1616.

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : http://indagadores.wordpress.com/2013/01/12/gran-erupcion-explosiva-del-volcan-manam-al-noreste-de-nueva-guinea/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :