Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | janvier 24, 2013

Eolien offshore : Alstom débute les travaux de ses deux usines de Saint-Nazaire !


Chers lecteurs,

alstom-saintnazaire

Si on mesure l’importance d’une cérémonie à la liste des institutionnels désireux de se montrer sur la photo, alors le lancement, hier, des travaux des usines Alstom de Saint-Nazaire (44) était sans aucun doute un évènement économique de tout premier ordre. Jugez-plutôt, Patrick Kron (PDG d’Alstom) et Jérôme Pécresse (Président du Secteur Renewable Power d’Alstom) accueillait non seulement Jean-Marc Ayrault, mais aussi trois ministres, un Président de Région, le Directeur exécutif de l’Ademe et même Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement.

Une mise en service dès 2014

Fournisseur exclusif du consortium piloté par EDF EN, Alstom entame donc la construction de deux usines de turbines éoliennes offshore dont la mise en service est prévue dès 2014. Pour l’industriel, ce lancement « jette les bases d’une nouvelle filière industrielle française, créatrice, à terme, de près de 7.000 emplois. » Plus précisément, les unités de Saint-Nazaire auront pour mission d’assembler les nacelles et de fabriquer les alternateurs de l’éolienne offshore Haliade 150 d’une puissance de 6 MW.

Deux autres usines à Cherbourg en 2016

D’une surface totale de 2,5 hectares, les deux futurs bâtiments industriels remplaceront l’atelier temporaire de Saint-Nazaire dans lequel Alstom produit actuellement les préséries de l’Haliade 150. En 2015, Alstom mettra en service deux autres usines à Cherbourg (50) pour la fabrication des pales et des mâts. Grâce à ce dispositif industriel, Alstom annonce pouvoir livrer, à partir de 2016, les 240 éoliennes éoliennes Haliade 150 commandées par EDF EN dans le cadre du premier appel d’offres français sur l’éolien offshore. En terme d’effectifs, les unités de  Saint-Nazaire et de Cherbourg devraient employer respectivement 300 et 500 personnes.

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulteur

Source : http://www.cleantechrepublic.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :