Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | février 1, 2013

Les bébés belges ont trop de mercure dans le corps !


Chers lecteurs,

Les bébés nés en Belgique ont beaucoup trop de mercure dans le corps. C’est ce qu’il ressort d’une étude européenne, relatée aujourd’hui par le quotidien De Standaard.

L’étude a été réalisée dans 17 pays européens dont la Belgique. Les chercheurs ont récolté des échantillons de cheveux sur des jeunes mamans et leur nourrisson. Et le constat est affligeant. 1.886.000 enfants européens ont trop de mercure dans le corps à la naissance. Pire encore, 200.000 d’entre eux ont un taux de 2,5 microgrammes de mercure par gramme de cheveux, une valeur considérée comme dangereuse par l’Organisation mondiale de la santé.

Et les Belges ne sont pas épargnés. Les échantillons prélevés sur les 129 mères et leur bébé ont révélé que 28 pour cent des enfants avaient beaucoup trop de mercure dans le corps. « En se basant sur le nombre de naissances qu’il y a dans notre pays, on peut penser que 36.500 de bébés ont un taux trop élevés de mercure », confie Gudrun Koppen, chercheur à l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO).

Le mercure se retrouve dans la nature suite à l’utilisation de combustibles fossiles. « Le mercure se trouve dans les poissons prédateurs comme le marlin et l’espadon mais aussi dans certaines espèces de thon », indique le chercheur selon lequel il est recommandé de manger d’autres sortes de poissons. « Mangez plutôt des petits ou des jeunes poissons parce qu’ils ont ingéré moins de mercure ».

Selon lui, il est indispensable de changer ses habitudes alimentaires et principalement lorsque l’on attend un heureux événement. Le mercure, qui se transmet à l’enfant par l’intermédiaire du cordon ombilical, peut retarder le développement des enfants et augmenter le risque de troubles du comportement. Il peut également causer une diminution du QI du bambin.

Source : 7 sur 7.be


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :