Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | février 12, 2013

La solidarité se cueille dans le potager !


Chers lecteurs,

incroyables comestibles

Février 2013. Parti d’Angleterre, le mouvement « Incroyables Comestibles » est en passe de conquérir l’hexagone. L’idée : investir l’espace public pour y faire croître des potagers dont la production est à la disposition de tous. Une initiative solidaire à bénéfices multiples dont se félicite One Voice.

Acte de naissance

C’est à Todmorden, une petite cité industrielle du nord de l’Angleterre fortement touchée par la crise économique, que tout a débuté. Deux femmes ont décidé de réinventer l’espace public en transformant ces lieux en potagers où tout le monde pourrait venir cueillir fruits et légumes. Sur les trottoirs devant les maisons, les ronds-points, les terrains vagues, les cours d’école et même dans le cimetière, elles ont semé, biné, soigné salades, courgettes, tomates ou framboisiers, sans omettre ces petites pancartes annonçant « food to share » : nourriture à partager.

Une initiative solidaire

Car le projet, outre son caractère nourricier a également pour objectif de recréer du lien dans un monde où l’apologie de l’individualisme prime trop souvent. Grâce à cette initiative, la population de Todmorden a redécouvert l’entraide, la solidarité, le partage et le goût des produits locaux pour lesquels tous ont plongé les mains dans la terre. Rapidement, ce projet a essaimé dans d’autres communes britanniques puis, il a traversé la Manche et séduit la France.

Les Incroyables Comestibles sèment leurs graines en France

Nous devons l’arrivée chez nous de ce beau projet à François Rouillay qui a le premier planté poireaux et autres choux devant sa maison en Alsace, bientôt imité par son voisin puis un autre et encore un autre… Parce que l’initiative invite au partage, il crée une page Facebook et invite d’autres communes et d’autres individus à en faire autant. En moins de six mois, des bacs fleurissent dans les lotissements, devant les maisons, les mairies, les écoles.

Une chaîne solidaire

Cette initiative qui n’est en rien dépendante de subventions et autres financements se veut une façon de repenser nos sociétés et nos modes de vie sur cette terre. Un objectif qui fait écho à notre mouvement « J’écoute ma conscience ». Les barrières sociales, intergénérationnelles et culturelles n’existent point, seul subsiste le partage. Plus on sème, plus on récolte et « Incredible Edible » devenu « Incroyables Comestibles » dans la langue de Molière, espère convaincre les élus locaux dans diverses régions de remplacer les arbres morts par des fruitiers pour offrir ainsi leurs futures récoltes à tous. Et – pourquoi pas ? – orner les rues non plus d’onéreuses plantes à fleurs exotiques ou de béton, mais de bacs croulant sous les blettes, les fraises et les poivrons ? Ainsi, les villes se métamorphoseraient en potagers géants et gratuits.
« L’abondance est le fruit du partage et si on s’y met tous, on change le monde ! ». Séduit par cette belle initiative, One Voice vous invite rejoindre ces « Incroyables Comestibles », pour avancer vers une planète meilleure.

Runfola Gabriel, Ingénieur en environnement et horticulture

Source : http://www.one-voice.fr/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :