Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | mars 2, 2013

Un potager bio à la Maison Blanche !


Chers lecteurs,

Après l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la Maison Blanche à l’initiative du Président Obama, la première Dame des Etats-Unis, Michèle Obama, a décidé de convertir la « gastronomie officielle de la Maison Blanche » aux produits bio par l’aménagement dans les jardins de la Maison Blanche, d’un potager biologique ! Cette initiative participe surtout à vanter les mérites d’une alimentation plus saine et plus responsable auprès des américains par la mise en avant du principe « bio »

Un jardin bio à la Maison Blanche

Une vie saine et une alimentation équilibrée, telle est la volonté de la Première Dame des Etats-Unis. Pour cela, Michèle Obama, dès qu’elle en a l’occasion, vante les mérites de son jardin bio, installé à la Maison Blanche et du livre qu’elle publiera en avril 2012 sur le sujet.Il s’agit d’un ouvrage publié par la maison d’édition Crown Publishing Group. Michelle Obama y dévoilera chacun de ses secrets qui l’aident à cultiver son jardin bio. Un jardin bio s’étalant sur plus de 100m² et qui se compose de 55 variétés de fruits et légumes. Vous pourrez également y trouver quelques-unes de ses recettes de cuisine favorites.Michelle Obama organise la quatrième plantation de son potager à la Maison Blanche, Washington, le 26 mars 2012.« Nous pouvons manger la nourriture de notre jardin et c’est bon! » explique Mme Obama au Daily Telegraph. « Nous avons donc voulu partager cette expérience avec le reste de la Nation, et peut-être avec le reste du monde, parce que nous nous sommes posés beaucoup de questions pour y arriver et on nous en a aussi posées: Comment et pourquoi avons-nous fait cela ? Comment puis-je faire la même chose dans ma propre maison? ».

Pression des agriculteurs conventionnels

Quand les lobbies attaquent… Une façon de penser qui tranche aux États-Unis. A tel point qu’en 2009, la MACA, l’association représentant des grands noms de l’agrochimie, a adressé une lettre à la Première dame indiquant leur crainte que l’exemple offert par Michelle Obama donne une mauvaise image de l’agriculture conventionnelle, aux Américains.

Mais vraisemblablement, il en faut plus pour décourager Michèle Obama puisque son jardin bio rencontre un vif succès et permet de fournir en fruits et légumes, les occupants, les salariés et les invités de la Maison Blanche… Aussi, elle compte sur l’appui de son mari qui a lancé un message fort en organisant son propre anniversaire dans un restaurant bio.

Voici un reportage sur l’évènement !

Source : youtube et the white house


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :