Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | avril 5, 2013

Saviez-vous que toutes les secondes, la France perd 26m² de terres agricoles ?


Chers lecteurs,

Saviez-vous que toutes les secondes, la France perd 26m² de terres agricoles ? Expansion des parkings, maisons bon marché et autres supermarchés sont en train de réduire dramatiquement les surfaces cultivées. Une réalité française... mais aussi chinoise. Alors qu'il devient difficile de contrôler les valeurs de ces terres, des groupes privés cherchent à investir dans des terrains qui pourraient se révéler indispensables d'ici quelques années.Selon un calcul du ministère de l’Agriculture français, la France agricole est privée de 82 000 hectares de terres agricoles par an depuis 2006, soit 26 m² de terres agricoles par seconde, selon Joël Clergue, du syndicat des Jeunes Agriculteurs. La raison est simple : la demande de nouvelles terres arables a continué de progresser tandis que l’offre s’est maintenue… voire réduite. Les parkings, les maisons Phénix ou encore les magasins Auchan ne cessent d’empiéter sur les terres agricoles françaises. Cette tendance n’est pas nouvelle. Entre 1960 et 2010, la surface agricole utile (SAU) s’est réduite de 20% dans l’Hexagone. Il y a 40 ans, cette avancée inexorable des Auchan sur les champs agricoles pouvaient traduire la modernisation du pays, le vieux pays agricole se tournant vers la ville et la modernité. Aujourd’hui, cet empiétement devient dramatique. en carton-pâte. Résultat, les hectares consacrés aux céréales par exemple se sont considérablement réduits depuis les années 1970. De manière générale, depuis les années 1950, les terres cultivées ont toutefois augmenté, de 10%. Mais dans le même temps, la population mondiale a doublé. Aujourd’hui, les besoins alimentaires n’ont jamais été aussi grands. Et selon la FAO, ils vont continuer à s’accroître. Selon l’organisme onusien, la demande de céréales devrait atteindre 3 milliards de tonnes en 2050, contre 2,1 en 2009. Pénurie de terres arables ?Lire l'article complet:http://www.atlantico.fr/decryptage/saviez-que-toutes-secondes-france-perd-26m%C2%B2-terres-agricoles-florent-detroy-680269.html?page=0,0Expansion des parkings, maisons bon marché et autres supermarchés sont en train… de réduire dramatiquement les surfaces cultivées. Une réalité française… mais aussi chinoise. Alors qu’il devient difficile de contrôler les valeurs de ces terres, des groupes privés cherchent à investir dans des terrains qui pourraient se révéler indispensables d’ici quelques années.

Selon un calcul du ministère de l’Agriculture français, la France agricole est privée de 82 000 hectares de terres agricoles par an depuis 2006, soit 26 m² de terres agricoles par seconde, selon Joël Clergue, du syndicat des Jeunes Agriculteurs.

La raison est simple : la demande de nouvelles terres arables a continué de progresser tandis que l’offre s’est maintenue… voire réduite. Les parkings, les maisons Phénix ou encore les magasins Auchan ne cessent d’empiéter sur les terres agricoles françaises.

Cette tendance n’est pas nouvelle. Entre 1960 et 2010, la surface agricole utile (SAU) s’est réduite de 20% dans l’Hexagone. Il y a 40 ans, cette avancée inexorable des Auchan sur les champs agricoles pouvaient traduire la modernisation du pays, le vieux pays agricole se tournant vers la ville et la modernité. Aujourd’hui, cet empiétement devient dramatique. Résultat, les hectares consacrés aux céréales par exemple se sont considérablement réduits depuis les années 1970.

De manière générale, depuis les années 1950, les terres cultivées ont toutefois augmenté, de 10%. Mais dans le même temps, la population mondiale a doublé.

Aujourd’hui, les besoins alimentaires n’ont jamais été aussi grands. Et selon la FAO, ils vont continuer à s’accroître. Selon l’organisme onusien, la demande de céréales devrait atteindre 3 milliards de tonnes en 2050, contre 2,1 en 2009.Source : Pénurie de terres arables ?
Lire l’article complet: http://www.atlantico.fr/decryptage/saviez-que-toutes-secondes-france-perd-26m²-terres-agricoles-florent-detroy-680269.html?page=0%2C0


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :