Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | avril 11, 2013

Décoder les rêves à partir de l’activité cérébrale !


Chers lecteurs,

Le rêve que l’on fait, souvent on l’oublie au réveil, même si on tente de le reconstituer. Chacun d’entre nous, dans sa vie, a déjà vécu cette expérience. Le rêve et son secret, bientôt, pourraient être décryptables. Des chercheurs japonais sont en effet parvenus à décoder partiellement le contenu des rêves.
Parvenir à décrypter les images perçues par un individu pendant son sommeil est une grande première. L’objectif des auteurs de cette étude est de parvenir à analyser l’état psychique de la personne, expliquer ses maladies psychologiques. Une expérience plutôt intrigante puisque désormais la science pourrait percer le secret de nos rêves les plus intimes.

C’est dans un laboratoire de Yukiyasu Kamitani de l’Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) que ces scientifiques japonais ont mené leur expérience. Ils ont fait une approche neuronale de décodage. Le principe est d’enregistrer l’activité cérébrale de l’individu pendant qu’il dort. Une fois qu’un signal correspondant à une phase de rêve apparaît sur le moniteur, celui-ci est volontairement réveillé pour parler des images qu’il vient de voir dans son sommeil. Puis, il se rendort. L’opération se répète environ 200 fois.

Les données ainsi récoltées des images des rêves ont permis d’élaborer des modèles pouvant prédire automatiquement le contenu de l’imagerie visuelle pendant la période d’endormissement à partir des mesures de l’activité cérébrale, en découvrant les liens entre les modes d’IRMf (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) de l’homme et des rapports verbaux avec l’aide de bases de données lexicales et de l’image. A la grande surprise des chercheurs, 60 à 70% des prédictions se sont avérées justes.

Référence:

« Neural Decoding of Visual Imagery During Sleep » ; T. Horikawa, M. Tamaki1, Y. Miyawaki, Y. Kamitani ; Science DOI: 10.1126/science.1234330 ; 4 avril 2013.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :