Publié par : La société solidaire et durable | avril 28, 2013

L’Université de la Terre 2013, une carrefour de réflexion pour construire un avenir meilleur !


Chers lecteurs,

J’ai assisté ce samedi 27 avril 2013 à l’Université de la Terre à l’Unesco de Paris. Ce fût une journée mémorable avec des rencontres toutes aussi inoubliables et intéressantes !

Mais qu’est ce que l’Université de la Terre ?

L’Université de la Terre, c’est la rencontre de l’écologie et de l’économie  !

L'Université de la Terre, la rencontre de l’écologie et de l’économie Créée à l’initiative de François Lemarchand, Président de la Fondation Nature & Découvertes, l’Université de la Terre a été inaugurée en novembre 2005 à l’Unesco.

Quatre éditions s’y sont d’ores et déjà déroulées et ont réuni des milliers de personnes formant un large public, de plus en plus nombreux.

18 000 personnes se sont déplacées pour « Bâtir une nouvelle société » à l’occasion des 21 conférences/débats de la 4ème édition de l’Université de la Terre les 2 et 3 avril 2011 autour des 60 personnalités qui ont participé à ces rencontres.

L’Université de la Terre est un carrefour de réflexion et de débats, qui propose deux journées de découverte et d’échange ouverte à tous, sur les grands thèmes de société et d’environnement.

Rendez-vous de la connaissance, elle invite des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des économistes, des politiques, des hommes de religion, des sociologues, tous conscients des défis majeurs qui menacent notre planète, à témoigner et à partager leur expertise, leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.

L’Université de la Terre est un forum d’échanges entre les experts conviés et le public qui participe aux discussions. Ensemble, ils cherchent à réconcilier leurs intérêts respectifs au profit du bien-être des hommes et du respect des équilibres écologiques.

Le thème de l’Université de la Terre cette année est « Le Meilleur est à venir » et il y a eu 18 débats en tout ! Le programme 2013 est visible sur le site de l’Université de la Terre sur ce lien : http://www.universitedelaterre.com/edition_2013_programme.php

Par exemple voici différentes personnalités ont été invités comme par exemple Mathieu Ricard, Jacques Attali, Yunus Muhammad ou encore François Rouillay !

Voici ci-dessous la vidéo du débat « Idées, rêves et engagement, le meilleur est à construire ! » Dans cette vidé, je me suis permis d’intervenir et de poser une question sur la pauvreté :

Voici ci-dessous une vidéo présentant François Rouillay et le projet des Incroyables Comestibles :

Voici ci-dessous une initiative originale réalisée à l’Unesco par le Mouvement Incroyables Comestibles !

Unesco Incroyables

Source : http://www.universitedelaterre.com/presentation.php


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :