Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | juin 18, 2013

Un trou noir, dans une galaxie voisine, menace la Terre !


Chers lecteurs,

Ce que la Nasa croyait être un simple amas de gaz dans une galaxie voisine est en fait un immense trou noir. Il pourrait nous avaler mais heureusement il « dort ». Jusqu’à quand?

Un énorme trou noir a été découvert dans la galaxie du Sculpteur. (Nasa)

Ce gigantesque trou noir se situe dans la galaxie du Sculpteur, à treize millions d’années-lumière. Ça paraît loin mais à l’échelle de l’espace c’est une des galaxies les plus proches de la nôtre. Le télescope NuSTAR de la Nasa qui, en orbite autour de la Terre, perçoit les rayons X à très hautes fréquences, le surveille de près.

Et actuellement, selon Bret Lehmer de l’université de Baltimore, « le trou noir est endormidepuis les dix dernières années. S’il se réveille dans les années à venir, j’espère que nous serons en train de regarder ». La communauté scientifique est davantage excitée qu’inquiète à l’idée d’un trou noir si proche de notre planète car la probabilité qu’il heurte ou avale notre galaxie est extrêmement faible.

« Compliqué à observer »

Nous aussi, nous avons un trou noir supermassif dans notre propre galaxie, appelé Sagittarius A. Il fait 4 millions de fois la taille de notre Soleil. Pas de panique,il dort également paisiblement.

En revanche, la galaxie du Sculpteur est une galaxie très « active ». Elle « crée sans cesse des étoiles », d’après Ann Hornschemeier, du laboratoire californien Jet Propulsion. Le fait que le trou noir de cette galaxie « pique un roupillon » est donc bien plus étonnant. De plus, « il est compliqué à observer à cause des lumières que provoquent les jeunes étoiles à côté de lui ». NuSTAR doit redoubler de vigilance.

Source : BFMTV


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :