Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | juin 19, 2013

Un monde en route vers la singularité !


Chers lecteurs,

RapyutaQu’est-ce que la Singularité ? A l’origine c’est un phénomène mathématique, souvent utilisé en physique théorique. C’est le moment ou la description d’un objet cesse d’être possible parce qu’une ou plusieurs des variables qui le décrivent deviennent infinies (c’est ce qui se passe lorsqu’on divise par zéro). La “Singularité technologique” popularisée par Vinge postule que l’évolution exponentielle de la technologie atteindra bientôt un point au-delà duquel il ne nous sera plus possible de l’appréhender. En extrapolant la loi de Moore (qui implique un doublement de la puissance de calcul tous les 18 mois), il apparaît qu’en 2035, l’homme aura créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine.

Tout ceci nous l’avions vu ici dans un monde de singularité. Mais voici qu’aujourd’hui, un nouveau pas vient d’être franchi avec le système Cloud… Rapyuta, le cerveau collectif des robots, est en ligne

Ce système européen mise sur la puissance du cloud pour aider les robots à naviguer dans notre monde…

Ce n’est pas encore le Skynet de Terminator, mais le Robot Earth Project est passé à la vitesse supérieure, au mois de mai 2013, en déployant la version alpha de sa base de savoir standardisé, baptisée Rapyuta (d’après l’anime de Miyamoto de 1986).

L’idée de ce projet de scientifiques européens, c’est que n’importe quel robot puisse se brancher sur ce système afin de pouvoir se déplacer et effectuer des actions complexes (reconnaître une serviette, puis la plier par exemple).

L’avantage d’une solution décentralisée dans le cloud, c’est qu’un robot n’a pas besoin d’embarquer une grosse puissance de calcul. Les scientifiques espèrent donc que cela à la robotique de se démocratiser, avec des coûts tirés vers le bas. A terme, les machines pourraient enrichir elles-mêmes la base de données à mesure qu’elles opèrent, et l’avancée d’un robot profiterait à tous les autres.

Source : http://www.20minutes.fr


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :