Publié par : La société solidaire et durable | septembre 30, 2013

Angers : La Cité au service des associations et des solidarités !


Chers lecteurs,

Plus de 700 Angevins se sont pressés samedi 28 septembre à l’inauguration de La Cité. Un lieu emblématique et moderne destiné aux associations et aux solidarités !

Angers, une ville engagée et solidaire qui soutient le monde associatif

La Cité vient d’être inauguré ce samedi 28 septembre 2013. Plus de 700 Angevins se sont pressés pour participer aux différentes visites organisées par les troupes théâtrales.
Innovation et solidarité : des valeurs qui sont les fondements et les raisons d’être d’une association. Ce n’est donc pas un hasard, mais plutôt une conséquence, qu’Angers abrite plus de 1500 associations en activité et que la ville en héberge déjà plus de 500 ! C’est là toute une économie, tout un réseau de femmes et d’hommes généreux, tout un gisement d’emplois spécialisés, toute une palette d’offre de services et de prestations que l’Etat et les collectivités ne sauraient plus reprendre à leur compte, tout un engagement humain fort et désintéressé, pour soi, et toujours, pour les autres.

La Cité, une « entrée » emblématique dans la ville

 

Cette réalisation relève du pari architectural : c’est la première fois qu’un bâtiment historique de la ville est réhabilité, reconverti, vers une autre destination. Cela contribue à la mise en valeur de notre patrimoine, dans une continuité tant physique que psychologique, avec une charge émotionnelle forte pour toutes celles et tous ceux qui ont connu les anciens abattoirs.

Et dans le futur, ce sera l’entrée de ville « nord », qui sera totalement redessinée dans le cadre du projet Angers Rives Nouvelles, nous dis Monsieur le Maire Frédéric Béatse ! 

A Angers, la Cité est au service des associations

A quoi va servir cette Cité ? D’abord, dans l’esprit qui anime les associations, à faciliter l’investissement bénévole et citoyen. La Cité aura pour vocation de soutenir la création et le développement d’associations par la mise en réseau des acteurs, par l’accompagnement des porteurs de projets, par la mutualisation de fonctions supports, par la mise à disposition de salles et de matériels, par l’échange de pratiques.

Enfin, la Cité aura pour mission d’encourager et de promouvoir l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire. Ce n’est pas une parole en l’air : l’éducation populaire promeut l’amélioration de la société par un apprentissage et un enseignement au service du mouvement social tandis que l’économie sociale et solidaire place la femme et l’homme au cœur de son intervention. Je retrouve là les ambitions que je porte pour la ville d’Angers : d’abord, apporter aux enfants de notre ville les moyens de devenir des citoyens du monde éclairés. Ensuite, permettre à chacune et chacun de s’épanouir personnellement dans sa ville, d’entreprendre autrement, de s’associer pour le bien vivre ensemble plutôt que pour le profit et l’intérêt égoïste.

« Ce ne sont pas les murs qui font la cité, mais les hommes » Platon

Cette Cité est là pour redonner au monde associatif toute cette place qu’il mérite.
C’est l’objectif que je donne à la Cité. Elle est ouverte à tous les Angevins : investissez-la, profitez-en, faites-la vivre selon vos besoins et vos envies, selon vos talents, elle est faite pour cela, elle est faite pour vous, nous dis Monsieur le Maire Frédéric Béatse ! 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :