Publié par : La société solidaire et durable | octobre 27, 2013

Des chercheurs font léviter une goutte d’eau grâce à des ultrasons !


Chers lecteurs,

Des chercheurs de l’Université de Clemson en Caroline du Sud sont parvenus à faire léviter une goutte d’eau grâce à des ultrasons. Ils souhaitent approfondir la technique pour pouvoir purifier l’air dans certaines conditions.

Weiyu Ran et ses collègues de l’Université de Clemson ont réussi à faire léviter des gouttelettes d’eau en utilisant un champ ultrason, ils sont ensuite parvenus à leur donner la forme d’étoiles. La technique pourrait même faire léviter une personne ou un animal mais elle n’est pas encore suffisamment aboutie. Pour y parvenir, les chercheurs ont augmenté l’intensité des ultrasons pour faire léviter les gouttelettes en leur donnant une forme aplatie. Ensuite, ils ont modifié les caractéristiques du champ d’ultrason pour donner aux gouttes une forme étoilée dont le nombre de branches varie en fonction de la fréquence. Ceci n’a toutefois pas d’utilité connue.

Leur dispositif pourrait permettre de « purifier » l’air de certains espaces comme les mines. En modifiant la fréquence des ultrasons, les chercheurs pensent ainsi qu’ils pourraient éliminer les microparticules volatiles dangereuses pour le corps humain. « C’est un nouveau concept », estime John Saylor qui a travaillé sur l’expérience.

Les recherches seront présentées en novembre à la American Physical Society’s Division of Fluid Dynamics meeting dans la ville de Pittsburgh.

Source : http://citizenpost.fr

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :