Publié par : La société solidaire et durable | novembre 8, 2013

ZAZ, une chanteuse merveilleuse nous offrant une bouffée d’air supportant le mouvement des Colibris de Pierre Rabhi !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter dans cette article Zaz, une chanteuse merveilleuse qui nous offre une bouffée d’air et qui supporte un mouvement que je défends, il s’agit des Colibris.

Mais qui est ZAZ ?

Résultat de recherche d'images pour "zaz"

Isabelle Geffroy, alias Zaz, est née à Tours en 1980. Son style musical, mélange brut de jazz manouche, de soul et d’acoustique, s’impose avec brio au sein de la nouvelle scène française.

C’est en 2001 que Zaz se lance réellement dans le musique. Elle débute comme chanteuse de variétés dans un orchestre. Cinq ans plus tard, elle monte à Paris et se produit dans les rues, cafés, cabarets et autres salles parisiennes.

En 2007, Zaz, dont la voix rappelle indéniablement celles de Piaf et Fréhel, répond à une annonce du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani. Il cherche alors une chanteuse à la voix jazzy et éraillée, et ravit par sa rencontre lui produit son premier album chez le label Play On. Peu de temps après, l’artiste croise la route de Raphaël qui lui écrira plusieurs titres.

Zaz signe un contrat avec le tourneur Caramba et l’éditeur Sony ATV en 2010. Sa carrière est lancée : elle est invitée dans des émissions comme Taratata ou Chabada sur France Télévision et se fait connaître du grand public.

L’album de Zaz dans les bacs depuis le 10 mai 2010 est classé n°1 des ventes pendant plusieurs mois. La chanteuse a participé à l’émission Acoustic de TV5MONDE en septembre 2010.

En novembre 2010, le premier album de Zaz est certifié double platine et elle se voit décerner le prix « Chanson Révélation » par l’Académie Charles-Cros.

De plus, Zaz remporte l’European Border Breaker Awards : elle est nommée l’artiste française à s’être le plus illustrée à l’international en 2010.

Lors de lémission La Fête de la Chanson française sur France 3, Zaz a été élue Artiste de l’année de la Nouvelle Scène par les lecteurs de ParisMatch.com. Zaz rejoint la troupe des Enfoirés 2011, elle est présente au spectacle Dans l’œil des Enfoirés du 26 au 31 janvier à Montpellier.

En mars 2011, elle reçoit la victoire de la musique de la chanson originale.

Après avoir sillonné les routes de France tout l’été, Zaz sort un tout nouvel album en décembre 2011 « Sans Tsu Tsou ». Un troisième album sort en France en mai 2013 porté par un premier titre « On ira ».

ZAZ supporte les Colibris ! Mais qu’est ce que les Colibris ?

Pierre RabhiCréé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris est un mouvement associatif qui a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.

Colibris partage les valeurs de l’ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi et coopère avec l’ensemble des ces structures : Terre & Humanisme, Hameau du Buis, Les Amanins, L’école du Colibri, La ferme des enfants, Oasis en tout lieux, la Fondation Pierre Rabhi…

Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d’expertise avec cependant une vocation commune : encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

Inspirer 

Objectifs : changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer.

À partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties aujourd’hui dans l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat… l’association produit et diffuse des outils de sensibilisation et d’information qui permettent d’explorer les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain.

  • Domaine du Possible, une collection de livres co-éditée avec Actes Sud
  • Kaizen, un magazine bimestriel diffusé à 25 000 exemplaires
  • Colibris, le webzine

Colibris a également co-produit le documentaire de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global » qui a totalisé 3 146 538 d’entrées. Les ventes du DVD s’élèvent aujourd’hui à plus de 35 000 exemplaires.

Relier 

Objectifs : se relier à des acteurs du territoire, retrouver l’envie d’agir.

Pour faciliter la pollinisation des initiatives novatrices, Colibris a développé un site communautaire qui permet aux internautes de trouver et partager les ressources nécessaires à la construction d’un projet grâce à:

  • un annuaire d’acteurs pour trouver où manger bio, local et de saison, construire une maison plus écologique, trouver ou créer une AMAP
  • un annuaire de projets pour relier ceux qui portent des projets et ceux qui souhaitent s’impliquer près de chez eux

Soutenir

Objectifs : trouver des ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer.

Colibris a créé un ensemble d’animations pour faciliter la mise en action des citoyens d’un territoire. Les animations proposées sont ciblées en fonction des configurations locales :

  • des ciné-actions pour impulser localement une dynamique collective
  • des rencontres pour cartographier les forces d’un territoire et engager une dynamique d’action locale
  • des forums citoyens pour réunir les acteurs d’un territoire et initier des plans d’action concrets : cantine bio, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaie locale, plans de descente énergétique... 

     

L’association met également à disposition sur son site internet des fiches pratiques élaborées à partir de témoignages de porteurs de projets qui sont autant de sources d’inspiration pour l’émergence de nouvelles démarches locales.

Les musiques les plus entendues de ZAZ :

Si de Zaz :

La révolution des Colibris :

Source : youtube et wikipedia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :