Publié par : La société solidaire et durable | décembre 2, 2013

Les Macédoniens plantent cinq millions d’arbres en 24 heures !


Chers lecteurs,

À l’occasion de la journée annuelle intitulée « Le jour de l’arbre. Plante ton avenir ! », des milliers de Macédoniens ont planté mercredi 5 millions d’arbres, dans le but de sensibiliser les populations aux problèmes environnementaux.

Tous les ans depuis 2007, le gouvernement macédonien organise cette campagne en invitant ses habitants à venir planter un arbre sur l’un des 80 sites (en 2013) prévus à cet effet. L’initiative avait débuté en 2007 suite à d’importants incendies qui avaient ravagé le pays, détruisant 35 000 hectares de forêts. Depuis, l’opération se reproduit d’année en année tout en étant parfois imitée par d’autres pays.

« Aujourd’hui 1.200 hectares ont été couverts par des plants d’arbres » a déclaré un responsable du département macédonien des Forêts. Des milliers de citoyens, policiers, soldats, écoliers et responsables politiques ont participé cette année malgré le froid et la neige. L’opération a coûté 1 million d’euros et depuis le lancement de l’opération, plus de 45 millions d’arbres ont déjà été plantés. 7,5 millions d’arbres avaient par exemple été mis en terre.

Toutefois, la gestion du domaine forestier macédonien reste très fragile. Si les forêts couvrent près de 40% du territoire, la grande majorité soit 71% de ces terres boisées est dégradée du fait d’une importante désorganisation des institutions qui en sont en charge. C’est bien là que le gouvernement devrait porter ses plus gros efforts s’il souhaite que son action ne soit pas veine.

Source : http://citizenpost.fr


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :