Publié par : La société solidaire et durable | décembre 3, 2013

Ibrahim Abouleish: Fondateur du groupe Sekem !


Chers lecteurs,

Helmy Abouleish, (l) Managing Director of the leading Egyptian Organic foods and products producer, Sekem Group, poses for a portrait with his father, Sekem founder, Dr. Ibrahim Abouleish on the lush grounds of the Sekem farm Nov 4, 2008 in Belbeis, Egypt. Dr. Ibrahim Abouleish founded the project in 1977 on what was then barren desert, and since has grown it into a lush oasis ecompassing several farms, production plants, schools and even a local medical facility.

Helmy Abouleish and Dr. Ibrahim Abouleish

Dans un pays où la pollution de l’air n’a d’égale que celle de l’eau du Nil, et où les produits agricoles sont légendairement infestés par l’usage abusif de pesticides et d’engrais chimiques, Ibrahim Abouleish a parié sur la culture de produits sains et le développement d’une agriculture « bio-dynamique ».

Son groupe Sekem, qui compte six entreprises : maraîchage, culture du coton, agroalimentaire, textile et produits pharmaceutiques, est aujourd’hui leader du marché bio en pleine expansion en Egypte.

Ibrahim Abouleish, né au Caire en 1937, a fait des études de pharmacologie et de médecine en Autriche ; de retour en Egypte à la fin des années 70, il achète 70 hectares de terres désertiques au sud du Caire pour lancer son expérience d’agriculture bio. Aujourd’hui, le groupe est dirigé par le fils Helmy Abouleish. Et alors que Sekem s’est essentiellement développé en exportant ses productions vers l’Europe, mais aussi les Etats-Unis, aujourd’hui près de 50% de sa production est commercialisée en Egypte où Isis, le label de ses produits agricoles, est devenu synonyme de « produit naturel, non-chimique », une rareté en Egypte qui commence à faire des émules.

Sekem emploie plus de 2000 salariés et s’étend sur plus de 800 fermes en Egypte et au Soudan (près de 1600 ha). Ses bénéfices annuels se comptent à près de 14 millions de dollars, dont 15 à 20% sont consacrés au développement social au profit des salariés qui bénéficient de formations professionnelles, de soins médicaux et de programmes éducatifs pour leurs enfants.

Voici ici le lien du site de la communauté Sekem la force du soleil : http://www.sekem.com/

Voici ci-contre le lien pour acheter son livre (Sekem : Une communauté durable dans le désert égyptien) : http://www.amazon.fr/Sekem-communauté-durable-désert-égyptien/dp/291580415X

Introduction de Sekem :

Voici une vidéo intéressante mais c’est en anglais (partie1) :

Et ici la partie 2 de la vidéo :

Source : http://www.lesafriques.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :