Publié par : La société solidaire et durable | décembre 12, 2013

Un radiateur intelligent qui chauffe gratuitement !


Chers lecteurs,

Un radiateur intelligent qui chauffe gratuitement

Paul Benoît a développé une technologie permettant d’alimenter des radiateurs grâce à l’énergie déployée par les serveurs informatiques. Il a baptisé son radiateur-processeur Q.Rad.

Un radiateur processeur lié au réseau

Les secteurs du bâtiment et des transports ne sont pas les seuls à peser lourd sur l’environnement. L’informatique aussi a une empreinte carbone très forte. Et cette empreinte ne se « limite » pas à la fabrication d’un ordinateur, par ailleurs déjà très énergivore :

bonhomme-croissanceproduire un ordinateur revient en effet à consommer 240 kilos d’énergies fossiles, 22 kilos de produits, chimiques, 1 500 litres d’eau et 1,8 tonne de matières premières comme l’or ou le cuivre.

Les serveurs informatiques débauchent eux aussi une énergie considérable : en 2009, Alex Wissner-Gross, chercheur à Havard, avait calculé qu’une simple requête sur Google produisait 7 grammes de CO2. On a du mal à se représenter l’énergie consommée par les quelque 500 000 serveurs du moteur de recherche américain…

Impressionnant n’est-ce pas ?

C’est donc en constatant la chaleur intense que produisait la montagne d’ordinateurs qui entouraient ce passionné d’informatique que Paul Benoît a eu l’idée de crée un radiateur numérique relié au réseau. Les résistances du radiateur sont remplacées par des processeurs capables d’effectuer des calculs.

Voici quelques explications en vidéo :

Cette innovation présente un double intérêt : non seulement elle représente un moyen de produire du chauffage gratuitement pour les logements sociaux par exemple, ou encore les hôpitaux, mais en plus, en se substituant aux data centers classiques, Qarnot Computing vend le « calcul informatique » moins cher aux entreprises.

Le Q.Rad est une solution gagnant/gagnant. On ajouterait même un 3ème gagnant pour l’environnement !

Source : http://www.consoglobe.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :