Publié par : La société solidaire et durable | décembre 21, 2013

La Scientologie reconnue officiellement comme une religion en Grande-Bretagne !


Chers lecteurs,

scientologie religion

GRANDE-BRETAGNE – Condamnée pour escroquerie en France en octobre dernier, la Scientologie vient de remporter une bataille de l’autre côté de la Manche. La Cour suprême britannique a en effet donné raison ce mercredi 11 décembre à une femme qui souhaitait se marier dans une chapelle de l’Église de scientologie, reconnaissant de fait à cette secte le statut de religion.

Louisa Hodkin s’était pourvue en justice car les autorités civiles avaient refusé de reconnaître la chapelle comme un lieu où peuvent être célébrés des mariages, en s’appuyant sur le jugement d’un tribunal datant de 1970 qui statuait que la scientologie ne comporte pas de culte religieux.

La Cour suprême a considéré que ce jugement n’était plus valable car il reposait sur une définition du culte religieux limitée à « la vénération d’un Dieu ou d’un Être suprême ». « La religion ne doit pas être limitée aux religions qui reconnaissent une divinité suprême », écrit Lord Toulson, un des juges du tribunal, dans la présentation de la décision.

La Cour suprême conclut qu’il n’est pas du ressort de l’État civil de se mêler des « subtilités théologiques et liturgiques » et que les chapelles de l’Église de scientologie doivent être enregistrées comme des lieux de célébration des mariages.

Source : Le HuffPost avec AFP


Responses

  1. En effet, les instances de la Grande Bretagne diffèrent des instances françaises dans leur compréhension et leur application des libertés de religion… Il faut savoir qu’en France, après le rendu de l’arrêt, l’avocat de l’Unadfi, alors que cette association avait été jugée partie illégitime au procès, s’est ouvert aux journalistes de ses véritables intentions. Il annonçait que son objectif était d’obtenir d’autres condamnations en France pour pouvoir ensuite réclamer l’interdiction de la Scientologie sur tout le territoire. C’est ainsi qu’une association de militants extrémistes contre les nouveaux mouvements religieux, financée par l’Etat français, instrumentalise la Justice pour tenter d’empêcher des dizaines de milliers de citoyens de pratiquer leur religion librement et qu’elle tente de détruire leurs libertés fondamentales.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :