Publié par : La société solidaire et durable | décembre 23, 2013

Transformer les déchets plastiques des océans en emballages !


Chers lecteurs,

Spécialiste des lessives écologiques, l’entreprise belge Ecover commercialisera en 2014 des produits dont les emballages sont fabriqués à partir des déchets plastiques flottant à la surface des mers du globe.   

Dechets_oceans_plastiques

On le surnomme le « 7è continent ». 100 millions de plastiques en tout genre flottant à la surface des océans sur quelque 3,43 millions de km2. Un territoire d’immondices grand comme 6 fois la France errant au gré des courants. En clair, un cauchemar pour la faune sous-marine comme pour les pêcheurs.

C’est avec eux qu’Ecover s’est associée pour mettre au point son « plastique marin ». L’entreprise belge utilise depuis peu les déchets récupérés par les marins-pêcheurs dont les bateaux sont équipés de bacs collecteurs par la fondation Waste Free Ocean. Une fois sur la terre ferme, les fruits de la « pêche » sont triés puis envoyés dans une usine de recyclage basée en Angleterre.

10% de l’alliage 

Ce plastique issu des océans entrera dès 2014 dans la fabrication d’emballages de lessives écologiques notamment. Marié au Plantastique (matériau conçu à base d’éthanol) et au PET recyclé, il composera 10% de ce nouvel alliage.

Vu l’étendue du continent flottant, la tâche est pharaonique. Si l’action d’Ecover ne concerne qu’une poignée de ces déchets à la dérive, elle est le signe que la restauration de l’environnement peut constituer la pierre angulaire de modèles économiques innovants. Et Durables.

Source : www.courantpositif.fr


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :