Chers lecteurs,
Un groupe de chercheurs a conclu que les espèces vivant ensemble n’évoluent pas forcément de la même manière pour éviter la concurrence mutuelle, théorie différente de celle de Darwin sur l’origine des espèces.
Des scientifiques de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, ont révélé que la concurrence semble être le principal facteur de différenciation entre les espèces, mais les détails semblent changer lorsque les animaux vivent seuls, selon la revue scientifique « Nature ».
Nid de Furnarius
En se concentrant sur les Furnariidae (Furnarius), une famille d’oiseaux des plus diversifiée au monde, les chercheurs ont démontré par cette analyse plus approfondie les processus qui causent les différences dans l’évolution entre les espèces.
Ces experts ont établi que les espèces de Parulines couronnées sont plus proche de leur cousin d’il y a quelques millions d’années quand ils vivent en groupe que lorsqu’ils sont séparés d’un ancêtre commun. Cela leur donne le temps suffisant pour développer des différences dans l’évolution.
En effet,une variation au cours des âges de l’espèce, a été enregistrée: ceux qui coexistent sont plus semblables que les espèces qui évoluent séparément, contre l’avis de Charles Darwin qui a toujours été vivement applaudi.
Source : David Jarry ©2013 / D’après la revue scientifique « Nature »
Votre commentaire