Publié par : La société solidaire et durable | janvier 25, 2014

De -50° à +50° : intempéries aux 4 coins du monde !


Chers lecteurs,

© AFP
Crues en Bretagne, cyclone à La Réunion, froid sans précédent aux Etats-Unis, chaleur extrême au Brésil… La météo s’affole en ce début d’année, faisant de nombreux dégâts.

Les crues en Bretagne. La tempête Dirk a laissé la place en Bretagne à de fortes intempéries. Le département du Finistère a été fortement marqué par les pluies et les vents mais aussi et surtout par les inondations. La ville de Quimperlé a été particulièrement touchée avec une hauteur d’eau pouvant atteindre les quatre mètres dans les rues, après le débordement du fleuve la Laïta. A La Baule, des dunes se sont effritées, les restaurants de bord de mer ont subi des dommages.

Le cyclone Bejisa est venu dévaster l’île de la Réunion le 2 janvier. Placée en alerte cyclonique rouge, la plus forte, l’île a été ravagée par le passage du cyclone. Une femme de 86 ans a perdu la vie et 17 personnes ont été blessées dont deux grièvement. Le réseau électrique a été en partie paralysé et l’eau s’est infiltrée un peu partout dans les habitations. Le réseau routier, quant à lui, est en partie impraticable.

La mini-tornade dans le Nord-Pas-de-Calais. Ça n’a duré que quelques secondes. Et ça a tout détruit sur son passage. Le Nord-Pas-de-Calais, déjà sujet à des mini-tornades destructrices en août 2008 à Aumont (3 morts, 800 maisons détruites) et fin octobre dernier à Bailleul, a subi vendredi soir un coup de vent très violent, localisé et bref.

Pluies dans le Sud-Est. 48 vols ont été annulés à l’aéroport de Nice les 4 et 5 janvier. Les fortes précipitations ont par ailleurs provoqué des éboulements et des effondrements sur le réseau de routes secondaires dans l’arrière-pays.

Une vague de froid glacial touche de plein fouet le Nord Est des Etats-Unis. Après la tempête hivernale qui a fait au moins 11 morts depuis le début de l’année, le Nord des Etats-Unis se préparait samedi à subir un froid record, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu’à -50°C. Dans le Massachusset, une ville est même piégée par la glace. Les vols ainsi que les administrations ont été très impactés, les vols ont ainsi été annulés par dizaines à l’aéroport international JFK de New York où un avion à fait une sortie de piste à cause du gel dimanche après-midi.

Chaleur de four au Brésil. Tandis que les USA grelottent et attendent des températures records à -50° ce 5 janvier, à Rio de Janeiro, il fait 50° en température ressentie !

Intempéries aussi au Royaume-Uni. Suite aux intempéries récentes, un impressionnant morceau de falaise s’est détaché à Rock-a-Nore.

Edité par Camille MICHELLAND et Diane HEURTAUT

Source : http://lci.tf1.fr


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :