Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | février 5, 2014

Pour aller plus loin, c’est quoi la dictature ?


Chers lecteurs,

Fonda­men­ta­le­ment, une dicta­ture est l’opposée de la démo­cra­tie, mais encore faut-il arri­ver à défi­nir ce terme dont beau­coup s’enorgueillissent sans toute­fois pouvoir en donner la moindre défi­ni­tion solide. Ayant posé la ques­tion il y a peu sur un autre forum, la seule réponse  obte­nue tend à dire que chacun à sa propre défi­ni­tion, ce qui a pour effet de rendre sa plage d’application assez floue.

Comme il existe donc plusieurs « modèles démo­cra­tiques », on peut en déduire qu’il existe plusieurs types de dicta­ture, et sans doute l’ex-système Pino­chet n’a-t-il rien à avoir avec son homo­logue cubain, celui-ci n’ayant pour sa part sans doute qu’un loin­tain rapport avec la dicta­ture à la Chinoise.

Ce mot de dicta­ture est souvent employé comme argu­ment insul­tant, même si souvent la personne qui le prononce n’en a qu’une très vague idée. Combien de fois n’ais je pas entendu ou lu dans les commentaires: « la France et l’europe sont une dicta­ture, le gouvernement et ses ministres sont des dictateurs…», ce qui a pour effet immé­diat de fermer la porte à tout dialogue, du moins du coté de mon inter­lo­cu­teur. Il faut dire que dans bien des cas, si la personne connaît très vague­ment le système démo­cra­tique où il réside, il ne sait stric­te­ment rien de celui qu’il critique, se limi­tant à une défi­ni­tion basique et quelques clichés, ce qui souvent l’arrange bien.

Qui dit dicta­ture sous-entend dicta­teur, c’est-à-dire une personne s’étant auto­pro­cla­mée comme le seul chef, et qui bien souvent conserve son poste jusqu’à sa mort, à moins qu’un état démo­crate et gendarme du monde ne le desti­tue pour mettre à sa place une personne plus « conci­liante (exemples sur simple demande).

Article 1 : La France est une Répu­blique indi­vi­sible, laïque, démo­cra­tique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinc­tion d’origine, de race ou de reli­gion. Elle respecte toutes les croyances.

Non, sérieusement, on ne peut pas vraiment comparer les évènements en France avec le calvaire que subissent chaque jour des millions d’adultes vivant, encore aujourd’hui, dans des dictatures ou, si l’on veut éviter de prononcer le mot pour ne froisser personne, dans des régimes “peu démocratiques”…

Source : David Jarry ©2014


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :