Publié par : La société solidaire et durable | février 19, 2014

AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes !


Chers lecteurs,

Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur.

Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent.

Voici l’avènement de la pile chinoise Aquacell, l’invention de Niels Bakker, un Hollandais vivant à Hong Kong. Une pile nouvelle génération qui se charge à l’eau grâce à une réaction chimique qu’on nomme « électrolyse ».

Il suffit de prendre vos piles Aquacell, de dévisser l’embout en plastique fait de maïs recyclé, de les tremper 5 minutes dans de l’eau, de laisser l’eau stimuler les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles sous forme de poudres organiques non toxiques, pour créer la tension et donc le courant. Et lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent, vos piles sont chargées.

Il n’y a plus qu’à remettre le bouchon, les essuyer et elles sont prêtes à alimenter vos appareils, notamment ceux qui n’ont pas besoin de trop d’énergie, comme une télécommande, un radio-réveil, une lampe torche, des jouets, etc.

Ces piles contiennent beaucoup moins de produits toxiques et de métaux lourdsjuste une feuille de zinc de 1,6 grammes essentielle pour que ce fasse l’électrolyse. Elle est donc plus facile à recycler, à hauteur de 85% (contre 50% pour une pile alcaline).

Ces piles, non activées, peuvent se conserver indéfiniment, contre 6 à 7 ans pour les piles ordinaires. Utilisées quotidiennement dans une télécommande par exemple, elles durent au moins 2 ans.

Disponibles depuis un mois en Suisse, elles seront commercialisées en France dans le courant de l’année au prix de 5 euros le pack de 4 piles.

Source : http://lejournaldusiecle.com


Responses

  1. C’est du marketing… L’eau n’agit que comme électrolyte, comme dans une batterie classique, l’énergie vient du métal contenu dedans, pas de l’eau. Les piles ne se chargent pas à l’eau mais s’activent juste avec l’eau pour lancer la réaction chimique. Elles ne se rechargent pas, elles sont donc bien plus polluantes qu’une pile rechargeable classique. En plus elles sont assez peu puissantes. Bref une belle invention marketing pour vendre un truc assez peu utile sous couvert d’écologie… C’est un peu mieux qu’une pile non rechargeable, mais beaucoup moins qu’une rechargeable ! Et beaucoup moins puissant qu’une pile alcaline, donc au final les usages resteront très limités.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :