Publié par : La société solidaire et durable | mars 2, 2014

Absence d’hiver: 2,5° d’excédent thermique non stop depuis le début de l’année !


Chers lecteurs,

Image non contractuelle
Cela n’aura échappé à personne : les températures sont anormalement douces sur notre pays depuis de longues semaines. Et pour cause, l’hiver météorologique approche déjà de son terme et nous n’en avons toujours pas vu le moindre signe !

2,5°C d’excédent thermique à échelle nationale depuis le 1er Janvier

En cette fin d’hiver météorologique (rappelons qu’en météorologie, le printemps commence au 1er mars), Météo France a dressé un premier bilan des températures depuis le début de l’année. Le constat est sans appel, depuis le 1er janvier dernier, les températures ont en moyenne été supérieures à la normale de l’ordre de 2,5°C, en faisant l’un des débuts d’années les plus doux jamais observés.

Sur la période s’étirant du 15 décembre au 15 février, plusieurs stations ont battu leurs records de douceur. C’est notamment le cas du côté de Lyon où la moyenne sur la période s’élève à 7,3°C, valeur située loin devant les précédents hiver doux de référence ! Besançon, Bordeaux, Cambrai, Marseille ou encore Montpellier ont également battu leurs records de douceur sur la même période.

2014 : 50 jours d’excédents thermiques sur 50 !

Comme le montre le graphique ci-dessus, les températures moyennes à échelle nationale ont été constamment supérieures à la normale depuis le 1er janvier dernier. Ainsi, en ce 19 février, le pays enregistre sa 50ème journée de l’année plus douce que la normale, alors que les journées avec déficit thermique se chiffrent tout simplement à… 0 ! Il s’agit là d’un constat plus que surprenant qui témoigne parfaitement de l’absence totale de tout épisode de temps hivernal en plaine cet hiver.

L’hiver météorologique se refermera dans la douceur

En météorologie, on admet que l’hiver dure du 1er décembre au 28 février. Les prévisions pour les 10 prochains jours maintenant un courant océanique indélogeable, l’hiver météorologique se refermera donc comme il a commencé : dans la douceur et sans le moindre épisode hivernal en plaine (rappelons qu’aucune alerte à la neige en plaine n’a été émise entre décembre, janvier & février).

Avec un mois de décembre ayant enregistré un excédent thermique de +0,7°C à la normale, un mois de janvier remarquablement doux marqué par un excédent de +2,7°C et un mois de février s’orientant tout droit vers un excédent proche de +2°C, cet hiver météorologique 2013-2014 restera sans nul doute gravé comme l’un des plus doux jamais vécu en France métropolitaine.

Source : http://www.meteo-express


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :