Publié par : La société solidaire et durable | mars 14, 2014

Les incroyables Comestibles transforment Nantes en potagers géants !


Chers lecteurs,

Ce mois-ci je vais vous parler d’un nouvel art de vivre à l’anglaise fraîchement débarqué à Nantes : les Incroyables Comestibles. Les bonnes idées n’ont pas de frontières… et hop un saut de puce plus tard, du terroir sur nos trottoirs ! Qui a un jour décrété qu’un potager devait être derrière et pas devant chez soi ? « Servez-vous, nourriture à partager ! »

incroyables-comestibles-nantes-2

Aimez-vous planter des choux ?

A l’origine des Incroyables Comestibles deux « mummy » du Nord de l’Angleterre décident de transformer leur ville, fortement touchée par la crise, en potager géant : légumes, fruits et plantes aromatiques en libre accès au sein des espaces publics. Bête comme chou, me direz-vous, mais il fallait oser ! Surmontés d’un écriteauNourriture à partager, ces potagers urbains ont d’abord surpris, puis les habitants se sont approprié ces espaces gourmands. Nantes est-elle comestible ??? Pour le découvrir ramenez votre fraise au printemps (et c’est bientôt !) à Ecosphère, quai Hoche. L’adhésion se fait en euros ou en pecos (monnaie locale), on gratouille, on plantouille, on gazouille, dans une atmosphère conviviale ! J’apprends des tonnes de choses et réalise finalement que je connais si peu au jardinage… no worries tout est prévu pour vous mettre à l’aise ! « Nourriture à partager, servez-vous c’est gratuit ! », de quoi faire parler les bavards, n’est-ce-pas ? Mais c’est l’un des objectifs : favoriser les échanges entre les habitants du quartier et permettre à chacun de goûter les fruits de la terre miam miam !!!! Toute cette ébullition gustative me donne la banane, et vous ?

incroyables-comestibles-nantes

Petit guide du potager urbain

Il paraît qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour… de quoi nous faire tomber dans les pommes, non ? On nous prend pour des quiches !? Perso, ça me court sur le haricot ces pseudo-obligations socio-sanitaires, parce qu’entre nous ce n’est pas facile du tout à mettre en place… et pourtant j’ai une âme de lapin… j’adOOOore les « légoumes » mais je crois bien que cette fois les carottes sont cuites ! Si vous êtes une femme « pressée pressée » comme un citron, hyperactive, la reine des courants d’air… néanmoins avec un palais délicat et amoureuse de la nature : testez les Incroyables Comestibles. On ne va pas se raconter de salades, le jardinage demande du temps et du cœur mais surtout du cœur, là je ne vous parle pas de devenir une méga obstinée du potager mais juste de commencer par une petite jardinière avec par exemple du persil ou des fraises… devant chez vous, au bas de votre immeuble…n’oubliez pas votre pancarte « Nourriture à partager » !

Pour connaitre les fruits et légumes de saison foncez sur ce site : simple, clair, efficace. Un autre site génialissime pour débuter votre carré de potager sans avoir un radis, rendez-vous sur le guide du potager urbain.

Invitez les Incroyables Comestibles en bas de chez vous !

Plantez et partagez ! Foncez vous équiper ! Attention n’appuyez pas trop sur le champignon, au risque de vous prendre une prune et de finir au panier à salade ! Achetez une jardinière ou fabriquez-vous même un petit bac pour les plus bricoleuses d’entre nous (Elodie des idées ?), un peu de terreau, les graines ou pieds qui vous feront plaisir et hop c’est parti !

incroyables-comestibles-nantes-3

Source : http://www.lagendadelanantaise.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :