Publié par : La société solidaire et durable | mai 27, 2014

Deux explorateurs ont découverts deux Grottes aux Cristaux Géants !


Chers lecteurs,

Les grottes de Naïca ou grottes aux cristaux géants ont été découvertes lors de l’exploration de la mine par deux frères, Eloy et Fransisco Javier Delgado, il y a 15 ans. Ces cristaux géants (certains font plus de 11 m), qui se sont formés à -290 mètres, sont nés grâce une combinaison de facteurs propres à la région mexicaine. Le village est situé sur une ancienne faille, les grottes sont donc réchauffées par une chambre magmatique qui élève la température des eaux souterraines à 50 °C.

Les eaux chaudes saturées en anhydrite (sulfate de calcium) ont permis la cristallisation du gypse (minerai constituant les cristaux). Le pompage des eaux pour l’exploitation de la mine a mis à jour les cristaux de Naïca.

La communauté scientifique a très vite réalisé que les grottes de Naïca avaient une durée de vie relativement courte. En 2006, le projet Naïca, vu le jour. Scientifiques, chercheurs, artistes de toutes les nationalités se sont mobilisés pour explorer, comprendre et partager avec le public cette fabuleuse découverte.

Seuls, les scientifiques lourdement équipés peuvent accéder à Naïca, les conditions sont extrêmes : 45 °C et 100 % d’humidité !

Les grottes mexicaines ne sont pas les seules sur terre. ‘El Teniente’ au Chili et la mine de Raura, à Lima au Pérou sont présentes sur le continent sud-américain. De notre côté de la planète, sont également recensés la grotte de Debar en Macédoine et ses cristaux de 7 m ou la Grande Géode en Andalousie à Pilar de Jaravia.

Source : www.naica.com.mx

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :