Chers lecteurs,
Le sens des aiguilles d’une montre n’est plus universel. Le ministre des Affaires étrangères bolivien a inauguré la nouvelle horloge du Congrès à La Paz, avec des aiguilles qui cheminent de gauche à droite, raconte Courrier international, vendredi 27 juin. Une façon de promouvoir « la technologie du Sud », hémisphère dans lequel « le Soleil tourne vers la gauche », mais surtout de dénoncer l’hégémonie des pays du Nord.
« Dans le Nord, le 21 décembre, on célèbre le solstice d’hiver, chez nous c’est celui d’été […] Nous, dans le Sud, nous devons récupérer le chemin et l’identité des peuples de l’hémisphère Sud », a martelé David Choquehuanca, cité par La Razon(lien en espagnol). Et d’insister : « Nous devons être capables de mettre en valeur ce qui nous est propre. Cette réforme est « l’expression claire de la décolonisation », ajoute le président du Congrès, Marcelo Elio.
Afin de promouvoir son initiative et de « lancer un message à tous les habitants de la planète », deux cents de ces « montres du Sud » ont été offertes aux participants du G7 + la Chine, qui s’est tenu à Santa Cruz, mi-juin.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Votre commentaire