Publié par : La société solidaire et durable | juillet 1, 2014

« Harry Potter » : la Chine s’offre un Poudlard grandeur nature !


Chers lecteurs,

 "Harry Potter" : la Chine s'offre un Poudlard grandeur nature

Après le Poudlard électronique, voilà le Poudlard chinois ! Dans la province du Hebei, à l’est de la Chine, un immense château attire les touristes et l’attention des médias en raison, notamment, de sa ressemblance avec l’école d’Harry Potter.

Une ressemblance qui lui vaut le surnom de « Poudlard d’Asie » et des centaines d’e-mails de fans qui demandent à y étudier. Car ce château est bel et bien une université et abrite l’Académie des beaux-arts du Hebei.

Le campus de l’académie s’étend sur un vaste domaine, comportant pavillons et lacs, et mêle les styles occidental et oriental. Les travaux ne sont pas encore terminés, mais l’ensemble aura coûté plus de 2,4 milliards de yuans à construire, dont 400 millions (environ 64 millions de dollars) rien que pour la forteresse. Originellement baptisé « château de Cendrillon », le projet est l’un des investissements prioritaires de la région.

L’objectif est en effet d’en faire une figure de proue de l’industrie culturelle chinoise, notamment dans le domaine de l’animation. Le centre accueillera donc à terme étudiants et professionnels. Le directeur de l’académie, Zhen Zhongyi, un expert en calligraphie réputé dans le pays, est à l’origine du concept architectural du campus. Il assure qu’il n’a pas copié l’univers d’Harry Potter, mais qu’il s’est simplement inspiré du style des châteaux européens. « L’idée est de montrer l’essence et la valeur des styles architecturaux occidentaux », affirme-t-il, expliquant avoir conçu un lieu multiculturel. De fait, une pagode, une mosquée et une cathédrale vont être bâties prochainement. Le chantier devrait se poursuivre encore une dizaine d’années !

Le vrai Poudlard © Wikicommons/KarenRoe et son jumeau chinois !

 "Harry Potter" : la Chine s'offre un Poudlard grandeur nature

 "Harry Potter" : la Chine s'offre un Poudlard grandeur nature

Source : David Jarry

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :