Publié par : La société solidaire et durable | juillet 19, 2014

A 9 ans, il retrouve l’usage de son bras grâce à une imprimante 3D !


Chers lecteurs,

Il s’agit d’une première mondiale et elle est belge : un garçon de neuf ans de Brasschaat, Joos Van Dyck, a retrouvé l’usage de son bras grâce à une imprimante 3D, ou plus précisément à des broches créées à partir de cette technologie.

media_l_6818722

Les médecins n’étaient guère optimistes sur le cas du petit Joos, dont le bras est malformé à la suite d’une double fracture à l’âge de 6 ans. « Les bouts de ses doigts étaient même devenus insensibles », raconte sa mère, Kathleen Verlinden, au Laatste Nieuws. « Il n’y avait pas grand-chose à faire, à part espérer que son état s’améliore avec le temps.

Même si nous ne pouvions nous résoudre à ne rien tenter », poursuit-elle. « On se faisait surtout du souci pour son avenir, nous craignions que son handicap l’empêche de faire des études ou de mener à bien une carrière. » Aujourd’hui, grâce à une nouvelle technologie d’une société louvaniste, Materialise, et le travail du chirurgien orthopédiste Frederic Verstreken, de l’hôpital Sint-Monica de Deurne, le petit Joos a retrouvé une vie normale. Des broches créées à partir d’une imprimante 3D permettent en effet aux os du bras de Joos de grandir normalement.

Source : Het Laatste Nieuws

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :