Publié par : La société solidaire et durable | juillet 29, 2014

La Réunion : le volcan du Piton de la Fournaise s’est réveillé !


Chers lecteurs,

Après quatre ans de sommeil, le volcan, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption ce samedi. Pour l’heure, aucun danger pour la population n’est à craindre.

Le Piton de la Fournaise s'est reveillé, le samedi 21 juin 2014. (Richard Bouhet - AFP)

Le Piton de la Fournaise s’est reveillé, le samedi 21 juin 2014. (Richard Bouhet – AFP)

Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption, ce samedi, après quatre ans de sommeil, a-t-on appris auprès de l’Observatoire volcanologique de la Réunion.

« C’est une éruption très jolie mais de petite ampleur », a déclaré le directeur de l’Observatoire Nicolas Villeneuve, sur Antenne Réunion. « Il y a une fissure active d’où s’échappe une coulée de lave qui se sépare en deux bras », a-t-il ajouté.

A 2.200 mètres d’altitude

L’éruption se situe à environ 2.200 mètres d’altitude, dans une zone très éloignée des habitations et ne présente donc aucun danger pour la population. Par mesure de précaution, la préfecture a interdit l’accès du site aux habitants. Dans la matinée, les coulées de lave étaient visibles à Sainte-Rose, sur la côte est de l’île.

L’éruption a démarré à 1h35 du matin sur le flanc sud-sud-est du Piton de la Fournaise après plus d’une heure de crise sismique, selon l’Observatoire qui a noté dans la matinée une « baisse du trémor », ce signal continu lié à la montée du magma en surface. « Il était très fort au début de l’éruption, puis a diminué », a expliqué Nicolas Villeneuve.

En sommeil depuis 2010

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte à décembre 2010 et n’avait duré que quelques jours. La dernière grande éruption, baptisée « éruption du siècle » remonte à 2007 et avait entraîné l’évacuation du petit village du Tremblet (sud-est) de l’île.

Le volcan de la Réunion est l’un des plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption tous les 8 mois depuis 1640, selon l’Observatoire. La période d’inactivité observée ces dernières années n’est toutefois pas exceptionnelle, ayant déjà été enregistrée entre 1972 et 1977, et 1992 et 1998. « Elle est liée à la grande éruption de 2007 qui a beaucoup changé la physionomie et le dynamisme du Piton de la Fournaise », a analysé, pour conclure, Nicolas Villeneuve.

Source : http://www.bfmtv.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :