Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | septembre 29, 2014

LIBRES ! Le prochain film de Jean-Paul Jaud !


Chers lecteurs,

Connaissant personnellement Jean Paul Jaud et soutenant le message de ces films, je tiens à partager avec vous cet appel de dons pour son nouveau projet de film qui s’appelle : LIBRES !

Bouleversant, drôle et inspirant, le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables. Après « Nos enfants nous accuseront », « Severn, la voix de nos enfants » et « Tous cobayes ? », Jean-Paul et Béatrice Jaud vous présentent leur prochain film : LIBRES !

L’HISTOIRE DU FILM

ETE 2014.

France – Joseph et ses amis passent leurs vacances dans une ferme bio pour suivre un stage « Musique et Nature ». Ces enfants ignorent qu’à quelques kilomètres de là, 4 des 58 réacteurs nucléaires français, risquent de réduire à néant leur liberté.

Japon – Hiroto et Nagomi vivent à 20 km de la centrale nucléaire de Fukushima – Daiichi, loin de leur pays natal. Avec une infinie tristesse, ils regrettent ces étés passés avec leurs amis en toute liberté, dans cette nature devenue aujourd’hui hostile. Il reste à ces enfants exilés, le ciel azur, la musique et la poésie pour survivre à la folie d’adultes qui ont hypothéqués leur avenir.

Danemark – Île de Samsø. Emannuel, Niklas, Noah, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres. « L’île de l’énergie » est pour eux un espace sacré, où ils pourront s’épanouir en toute sécurité, au cœur d’une nature généreuse, préservée grâce aux énergies renouvelables, confiants pour leur futur quotidien.

 C’est ici que commencent pour ces enfants, un parcours initiatique sur les énergies renouvelables. Grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable, ils vont partager de merveilleuses expériences éducatives, musicales et poétiques, et découvriront que leur liberté est intimement liée à la transition énergétique.

En cliquant sur l’image de l’affiche vous serez dirigé sur le site internet vous permettant de soutenir ce projet en faisant un don. Nous vous remercions de votre participation.

66-Visuel

Le porteur de projet

La société de production J+B Séquences, c’est Jean-Paul et Béatrice Jaud.

Jean- Paul Jaud – Réalisateur

VpXVaMcc_400x400Passionné par l’œuvre du réalisateur japonais Akira Kurosawa, Jean-Paul Jaud s’est toujours destiné au cinéma. Pionnier de la télévision moderne, il a participé dès sa création à l’aventure de Canal+, chaîne pour laquelle il a créé une nouvelle façon de filmer le sport en général et le football en particulier. Rendre à l’écran la justesse d’un geste, l’émotion d’un joueur ou la sincérité d’une action : Jean-Paul Jaud a filmé le football comme un documentaire.

Profondément marqué par la catastrophe de Tchernobyl en avril 1986, Jean-Paul Jaud prend conscience de l’urgence écologique. Il décide alors de créer avec Béatrice Jaud, son épouse sa propre société de production, J+B Séquences, au sein de laquelle ils réaliseront des films documentaires dans une totale liberté artistique.

En 1992, il réalise Les Quatre Saisons du Berger, hommage à la nature et au pastoralisme pyrénéen. Ce film récompensé dans le monde entier sera le point de départ de la collection  « Quatre saisons en France ». Quatre saisons entre Marennes et Oléron, Quatre saisons pour une Festin avec le chef étoilé Guy Savoy et enfin Les quatre saisons d’Yquem viendront compléter cette série.

Avec Nos enfants nous accuseront, film sorti en 2008 au cinéma, et qui a réalisé plus de 300 000 entrées, l’hommage que rend Jean-Paul Jaud à la nature prend un tournant plus engagé. En 2010, pressé par l’urgence écologique, intimement convaincu que le cinéma a un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde de notre écosystème, il choisit de mettre en exergue des solutions dans Severn, la voix de nos enfants. 2012, il revient sur les écrans de cinéma avec Tous cobayes ? Ce film dénonce deux technologies, les OGM et le nucléaire, génératrices d’irréversibilité pour les générations futures.

Jean-Paul Jaud vous présente donc Libres ! « Coup de cœur 2014 » de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.  Ce sera un Nos enfants nous accuseront des énergies renouvelables. Sortie cinéma prévue 1er semestre 2015.

atrice Camurat Jaud –Productrice, distributrice.

10491241_822697327770841_8778148230948429187_nSaltimbanque dans l’âme  et parisienne depuis toujours, elle devient « Petit rat » à l’âge de 8 ans et reste à l’Opéra de Paris jusqu’à 13 ans. Sa passion pour la danse lui permettra de gravir les échelons et devenir soliste, au sein de la compagnie de danse contemporaine, le Ballet Théâtre Joseph Russillo. Elle découvre ainsi le monde à l’adolescence, à travers les scènes des théâtres de la planète. Souhaitant être plus précise dans son langage, elle suivra alors une formation de comédienne avec Blanche Salant puis Jack Waltzer. Le cinéma et la télévision lui offriront 25 jolis rôles où elle travaillera entre 1981 et 1996 avec Dino Rizzi, William Klein, Michel Blanc, Jean-Louis Trintignant, Pierre Richard, Jean Carmet et bien d’autres encore.

Dès 1986, les problématiques environnementales la bouleversent. C’est en 1992 qu’elle commence à travailler avec Jean-Paul Jaud à la production de leurs documentaires. En 2012, Béatrice Jaud s’attaquera à la distribution des films qu’ils produisent ensemble en ayant le sentiment d’être toujours restée fidèle à la saltimbanque cherchant à partager, donner à ressentir, émouvoir. Ces trois valeurs ne vont pas cesser de la porter.

Le message de Jean-Paul Jaud

VpXVaMcc_400x400« Les épisodes climatiques majeurs trop fréquents engendrés par le réchauffement climatique, dont les conséquences humaines, économiques et écologiques sont catastrophiques, nous rappellent depuis quelques années l’extrême urgence à préserver l’avenir des générations futures. Les causes sont clairement identifiées. La principale : la majorité des énergies utilisées jusqu’à ce jour par l’homme. L’urgence est donc de trouver des solutions. Nous les connaissons. Elles existent déjà. Ce sont les énergies renouvelables, sans oublier bien sur l’énergie la moins chère et la moins la polluante : celle que l’on ne consomme pas.

En France, le deuxième pays le plus nucléarisé au monde, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) dénonce l’absence de mixe énergétique. Les 75% de l’électricité française sont fournis par 58 réacteurs nucléaires. L’ASN n’exclut pas la survenue d’un accident nucléaire. Le quart de la France serait alors radioactif. Par mesure de précaution, tous les réacteurs seraient arrêtés pour être contrôlés. Il ne resterait alors aux français que 20% d’électricité.

En 2010 au Japon, le nucléaire assurait 29 % de la production d’électricité du pays. Aujourd’hui le secteur énergétique dépend fortement des importations, notamment des combustibles fossiles. Après l’accident nucléaire de Fukushima-Daiichi entraînant l’arrêt complet de la production d’électricité provenant des centrales nucléaires de tout le pays, ces importations ont considérablement augmenté. Dès que les inspections réalisées par de la nouvelle Autorité de Sureté nucléaire (NRA) seront terminées, le gouvernement actuel souhaite redémarrer la production d’électricité issue des centrales nucléaires.

Le Danemark a lancé depuis plus de 30 ans une politique en faveur des énergies renouvelables, et s’est fixé l’objectif d’atteindre 50 % d’éolien dans la production d’électricité d’ici 2020, et 100 % d’énergies renouvelables en 2050.

Les acteurs du film : enfants, citoyens responsables et politiques.

C’est avec des «acteurs de la vie», des enfants âgés de huit à treize ans, que LIBRES !, va démontrer qu’il existe des solutions pour sortir de la folie des énergies fossiles, solutions d’un autre siècle. Une fois de plus, les enfants tiendront un rôle d’informateurs, pour une prise de conscience et une modification des comportements chez les adultes. Ils ont été guidés par des adultes éducateurs qui leur ont montré le chemin à suivre.

Source : http://jefinance.libres-lefilm.com/fr/soutenez-le-film/view/2-libres


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :