Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | octobre 2, 2014

Un village flottant sur la Tamise ? Oh my God !


Chers lecteurs,

Le maire de Londres prépare un projet d’urbanisme étonnant : tout un quartier pourrait sortir non pas de terre, mais des eaux de la Tamise, dans le bassin Victoria des Royals Docks. Logements, bureaux, boutiques, restaurants : découvrez en images à quoi va ressembler ce village flottant.

Le projet de village flottant à Londres s’intégrera dans l’aménagement des Royal Docks. La zone, située à l’est du centre de Londres, dans un méandre de la Tamise, accueille déjà l’aéroport London City, le centre de congrès Excel et le stade omnisports O2 Arena.

Il y a actuellement plus de 8,3 millions d’habitants à Londres ! En 2030, la population de la capitale britannique, qui ne cesse de croître, pourrait atteindre 10 millions. « Il y a de la place pour bâtir 400 000 nouveaux logements à Londres, sans toucher à la ceinture verte », a récemment affirmé le maire Boris Johnson. Son projet de village flottant à Victoria Dock s’inscrit dans sa politique générale de développement immobilier et d’aménagement urbain. (Photo : Facundo Arrizabalaga/EPA)

Le maire a révélé récemment le nom du consortium retenu pour le projet de village flottant sur Victoria Dock : Carillion Igloo Genesis. Ci-dessus, une image très réaliste de ce à quoi ressemblera ce futur quartier, entièrement sur l’eau. « Ce site a le potentiel pour devenir l’un des plus recherchés de la capitale tout en insufflant une nouvelle dynamique positive autour du cours d’eau londonien et des Royal Docks », a assuré Boris Johnson. (Illustration : Greater London Authority/Carillion Igloo Genesis)

Le village occupera environ 6 hectares. Il comprendra 50 maisons d’habitation flottantes, mais aussi une zone « événementielle » mêlant bureaux, commerces, restaurants, espaces de loisirs. Des pontons permettront de circuler dans ce nouveau quartier, entièrement bâti sur l’eau. (Illustration : Greater London Authority/Carillion Igloo Genesis)

Les ingénieurs britanniques du bureau d’études techniques Buro Happold vont travailler avec des architectes néerlandais de l’agence dRMM. Le village flottant de Londres sera le tout premier du Royaume-Uni et le plus grand d’Europe. Il s’inspire notamment du quartier résidentiel d’Ijburg à Amsterdam, aux Pays-Bas, bâti sur plusieurs îles artificielles, et de celui de Hafen City à Hambourg, en Allemagne. (Illustration : Greater London Authority/Carillion Igloo Genesis)

Le bassin du Victoria Dock qui accueillera le village flottant est situé juste à côté de la station de téléphérique Emirates Air Line, qui permet de traverser la Tamise et d’avoir une superbe vue panoramique sur le Grand Londres. (Photo : DR)

D’ici le printemps 2015, une première mouture du projet devrait être soumise pour approbation aux autorités de Newham, le district du Grand Londres dont dépendent les Royal Docks. (Photo : DR)

Ci-dessus, d’autres illustrations préparatoires, proposées les mois passés, pour le projet de village flottant sur Victoria Dock. (Illustrations : Greater London Authority)

Source : http://kiosque.leditiondusoir.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :