Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | octobre 16, 2014

L’inversion du champ magnétique terrestre pourrait durer moins de 100 ans !


Chers lecteurs,

inversion champ magnetique terrestre

Trois mille ans avant que le champ magnétique s’inverse il y a 786 000 ans, le pôle Nord magnétique a commencé à se déplacer autour de l’Antarctique (voir bas de l’image ci-dessus), avant de basculer à la place qu’il occupe actuellement, en Arctique. Crédits : Université de Californie – Berkeley

Les inversions du champ magnétique terrestre, qui se sont déjà produites à de nombreuses reprises au cours de l’histoire de la Terre, se produiraient en une centaine d’années à peine, selon une nouvelle étude.

Depuis quelques années, un nombre croissant de scientifiques estiment que le champ magnétique terrestre pourrait s’inverser d’ici quelques milliers d’années. Un phénomène qui se produit en moyenne tous les 250 000 ans, et dont le dernier épisode remonte à 786 000 ans (soit une période de temps bien plus élevée que l’intervalle moyen entre deux inversions).

Pourquoi penser qu’une nouvelle inversion du champ magnétique terrestre est imminente ? Car plusieurs études récentes ont montré que le champ magnétique terrestre est actuellement en train de s’affaiblir (lire « Le champ magnétique terrestre s’affaiblit »), ce qui pourrait annoncer son inversion prochaine.

Mais en combien de temps cette inversion, lorsqu’elle se produira, se déroulera-t-elle ? Plusieurs milliers d’années ? Quelques dizaines de milliers d’années ? Non : un siècle environ, soit l’équivalent d’une seule vie humaine, selon une nouvelle étude.

Ce résultat a été publié dans l’édition du mois de novembre 2014 de la revue Geophysical Journal International, sous le titre « Extremely rapid directional change during Matuyama-Brunhes geomagnetic polarity reversal ».

Quels sont les éléments qui incitent la géologue américaine Courtney Sprain (Université de Berkeley, Etats-Unis) et ses collègues à faire l’hypothèse qu’une inversion du champ magnétique terrestre se produirait aussi rapidement ? Ces chercheurs s’appuient sur des mesures réalisées dans des couches de sédiments d’un ancien lac situé en Italie dans le massif des Apennins, lesquelles ont en quelques sorte « enregistré » la direction du champ magnétique terrestre de l’époque dont elles datent. Des travaux qui leur ont permis de découvrir que la dernière inversion du champ magnétique terrestre, survenue donc il y a 786 000 ans, s’est déroulée en une centaine d’années seulement.

Le résultat est très loin d’être anodin, car jusqu’ici les géologues considéraient qu’une inversion des pôles magnétiques ne pouvait se produire que sur plusieurs milliers d’années au moins, voire plusieurs dizaines de milliers d’années.

Source : http://www.journaldelascience.fr


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :